Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes et leur prévention - 15/04/17

[8-006-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(17)61370-X 
D. Lepelletier a, b,
a Service de bactériologie-hygiène hospitalière, CHU de Nantes, bâtiment le Tourville, 5, rue Yves-Boquien, 44093 Nantes cedex 01, France 
b Laboratoire de recherche MiHAR, UFR Médecine, Université de Nantes, IRS2, Nantes Biotech, 22, boulevard Bénoni-Goullin, 44200 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques est devenue un enjeu majeur de santé publique faisant craindre des impasses thérapeutiques. Dans ce contexte, la maîtrise de la diffusion des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe), comme les entérocoques résistants aux glycopeptides et les entérobactéries productrices de carbapénémases, est fondée sur une double stratégie, d'une part, de réduction de la prescription des antibiotiques pour limiter la pression de sélection et, d'autre part, de prévention de la diffusion à partir des patients identifiés porteurs. La stratégie de prévention repose sur trois niveaux différents selon la situation dont le socle est l'application systématique des précautions standard pour tout patient avec une attention particulière sur la gestion des excrétas. Ce qui rend la tâche difficile, c'est que le portage digestif est le plus souvent complètement asymptomatique, les entérobactéries et les entérocoques étant des commensaux normaux du microbiote intestinal. L'explosion de la diffusion des entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre étendu en milieux hospitalier et communautaire depuis dix ans préfigure l'émergence déjà constatée sur des modes sporadiques mais également épidémiques des souches d'entérobactéries productrices de carbapénémases dont l'importation par des patients ayant des antécédents d'hospitalisation à l'étranger ne semble plus être la seule source de diffusion en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bactéries hautement résistantes aux antibiotiques, Émergence, Prévention


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Phagothérapie : des bactériophages pour traiter les infections bactériennes
  • A. Dublanchet
| Article suivant Article suivant
  • Choix d'une antibiothérapie
  • V. Meyssonnier, F. Bricaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.