Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies d'abord chirurgicales thoracoabdominales - 15/04/17

[42-218]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(17)77142-3 
L. Gust a : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux, H. de Lesquen a : Assistant des Hôpitaux militaires, M. Ouattara a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, W. Coosemans b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P.-A. Thomas a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, X.-B. D'journo a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie thoracique et maladies de l'œsophage, Hôpital Nord, AP-HM, chemin des Bourrely, 13915 Marseille cedex 20, France 
b Service de chirurgie thoracique, Hôpitaux universitaires KULeuven, Louvain, Belgique 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 18 avril 2017

Résumé

Les voies d'abord thoracoabdominales sont les voies d'abord d'élection de la chirurgie aortique, de la chirurgie œsophagienne et de certains domaines de la chirurgie générale réglée ou d'urgence. Une bonne connaissance anatomique du diaphragme et de la région thoracoabdominale permet d'adapter au mieux le geste aux circonstances. Du choix de l'espace intercostal, du type de dissection et de la section du diaphragme dépendent le confort de l'exposition et, en partie, le retentissement général de l'intervention. La branche postérieure du nerf phrénique est particulièrement exposée au cours de ces voies d'abord et une bonne connaissance de l'anatomie du diaphragme permet une section et une réparation adéquates. Deux scénarios peuvent conduire à ces voies d'abord thoracoabdominales. Dans le domaine de la chirurgie réglée, soit d'emblée pour permettre une bonne exposition, soit secondairement pour agrandir une voie d'abord abdominale vers le thorax, ou inversement. En outre, il peut s'agir d'une voie d'abord d'urgence dictée par des circonstances cliniques particulières (pathologie traumatique à thorax fermé ou ouvert, plaie pénétrante thoracoabdominale), lorsqu'il faut agrandir vers le thorax une laparotomie ou, à l'inverse, élargir un accès thoracique vers l'abdomen. Dans ces conditions, le chirurgien doit pouvoir contrôler et accéder, en une seule installation, à l'ensemble des éléments vasculaires des organes sus- et sous-diaphragmatiques. Ces voies d'abord thoracoabdominales ne s'adressent pas seulement aux chirurgiens thoraciques ou vasculaires, mais à tous les chirurgiens exposés à la chirurgie générale réglée ou d'urgence. Dans cet article, les éléments anatomiques nécessaires à la réalisation de ces voies d'abord sont abordés dans un premier temps. Dans un second temps, la technique chirurgicale est détaillée, en fonction des circonstances rencontrées, avec les détails de la thoracotomie postérolatérale avec phrénotomie, de la thoraco-phréno-laparotomie droite ou gauche, de la thoracolaparotomie ou de la sternolaparotomie. Cet article est une réactualisation de l'article précédent complété de nouvelles vidéos pour une parfaite compréhension.


Mots-clés : Œsophage, Thoracotomie, Abord chirurgical, Chirurgie thoracique, Chirurgie cardiovasculaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.