Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome du nez vide - 15/04/17

[20-467-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(17)76713-X 
N. Saroul , M. Puechmaille, R. Pastourel, T. Mom, L. Gilain
 Service ORL et chirurgie cervicofaciale, CHU de Clermont-Ferrand, 58, place Henri-Dunant, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 18 avril 2017

Résumé

Le syndrome du nez vide est une entité récente probablement sous-évaluée. Son diagnostic est clinique. Il est caractérisé par la présence d'une obstruction nasale paradoxale car sans rapport avec les considérations anatomiques. Il fait suite aux interventions endonasales de réduction des cornets inférieurs et/ou moyens. Il s'associe à cette obstruction différents symptômes rhinologiques et non rhinologiques. Ce syndrome est responsable d'une altération majeure de la qualité de vie, et une symptomatologie anxiodépressive est souvent retrouvée. Elle est parfois au premier plan, faisant considérer ce syndrome par certains auteurs comme une maladie psychosomatique. Le but de cet article est de faire le point sur la définition, la physiopathologie, la prévention et la prise en charge du syndrome du nez vide.


Mots-clés : Syndrome du nez vide, Obstruction nasale, Turbinectomie, Perméabilité nasale


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.