S'abonner

Favoriser le travail de deuil des soignants par la construction de récits de fin de vie en unité de soins de longue durée - 18/04/17

Helping staff cope with mourning by creating end-of-life narratives in long-term care facilities

Doi : 10.1016/j.npg.2017.03.004 
K. Lalu
 Unité de soins de longue durée, pôle gériatrie, centre hospitalier Annecy-Genevois, 1, avenue de l’Hôpital, 74370 Epagny-Metz-Tessy, France 

219, allée de l’Eau-vive, 74330 Sillingy, France.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 18 April 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Cet article cherche à rendre compte d’une expérience menée pendant six mois dans un établissement de soins de longue durée gériatrique afin de soutenir le travail de deuil des soignants. Au niveau méthodologique, un groupe de parole semi-directif visant à l’élaboration de récits de fin de vie post-décès a été mené, en s’appuyant sur la théorie psychanalytique pour la construction de son cadre et pour l’analyse du corpus de texte constitué. Les résultats incitent à considérer différemment le seuil d’entrée en accompagnement de fin de vie et l’accompagnement de fin de vie proprement dit. De plus, l’importance de se doter de dispositifs pour parler de la mort dans des services particulièrement exposés à ce phénomène s’est vue confirmée, pour des raisons cliniques et éthiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

An experiment was conducted over six months in a geriatric long-term care facility to help staff cope with mourning issues. A semi-structured discussion group was created to share end-of-life narratives following deaths, backed up by psychoanalytic theory to create a framework and analyse the corpus of texts thus produced. The results point to the need to distinguish the threshold to the accompaniment of the end-of-life from end-of-life care itself. They also highlighted the importance of providing venues enabling subjects relating to death to be broached in facilities that are particularly exposed to the death of inmates.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Récit de fin de vie, Gériatrie, Travail de deuil, Institution, Groupe de parole

Keywords : End-of-life narratives, Geriatrics, Mourning, Institution, Discussion group


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.