S'abonner

Évaluation de la possibilité de mise en place et de l’efficacité d’un programme de préhabilitation dans des services de chirurgie thoracique et digestive - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.114 
Marc Fischler : Anesthésiste, Morgan Le Guen : Anesthésiste, Nicolas Barizien : MPR, médecin, Christine Gervais : Coordinatrice, Nina Goudier Kankare  : Masseur-kinésithérapeute, Amandine Bodson : Masseur-kinésithérapeute, Julia Frachon
 Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réhabilitation précoce post-chirurgie a toute sa place dans les hôpitaux et a prouvé son efficacité. Cependant, la moitié des patients ne reviennent pas à leur état préopératoire. Ce pourcentage regroupe les patients dénutris, sédentaires, âgés ou ayant fait de la chimiothérapie. Ils ont tous un point commun : une diminution de leur réserve fonctionnelle. L’hypothèse est alors d’améliorer cette réserve en pré-opératoire par un programme multidisciplinaire afin d’éviter un déficit post-opératoire [1]. L’équipe de McGill l’a déjà prouvé au Canada [2]. L’objectif de cette étude est de montrer la possibilité de mise en place d’un programme de préhabilitation à l’hôpital Foch ainsi que d’étudier son efficacité.

Matériel, population et méthode

Des patients de chirurgie thoracique et digestive ont été pris en charge lors de quatre demi-journées : 1 mois avant l’opération, quelques jours avant, 2 mois après et 6 mois après. Ils ont rencontré quatre professionnels : kinésithérapeute, médecin, psychologue, diététicienne. Ces deux derniers ont réalisé des évaluations et donné des conseils. Le kinésithérapeute a demandé d’effectuer un test de marche de 6minutes et une dynamométrie quadricipitale. Le médecin a fait réaliser un test d’effort. Le patient a ensuite obtenu un programme personnalisé comprenant du renforcement musculaire et de l’endurance.

Résultats

Vingt-quatre patients ont été inclus. Sur la période de préhabilitation, nous avons pu mesurer des améliorations significatives de la fréquence cardiaque de repos, de la fréquence cardiaque à 40 watts, de la puissance maximale au test d’effort, ainsi que de la dynamométrie. Nous avons également mesuré une amélioration non significative de la distance au TDM6.

Conclusion ou discussion

Nos résultats montrent une possibilité de mise en place d’un tel programme à l’hôpital Foch, ainsi que des résultats positifs. Nous n’avons pas encore pu réaliser les statistiques pour les hôpitaux de jour no°3 et 4, mais avons pu observer des résultats encourageants. Certains patients ont été perdus de vue ou non observants. Des appels hebdomadaires ainsi que l’utilisation d’un livret et d’objets connectés pourraient améliorer la compliance. Une étude clinique va être réalisée. Les résultats permettront peut-être de développer la prise en charge préopératoire. Les patients pourraient alors retrouver leur capacité fonctionnelle initiale et retourner à domicile plus facilement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Préhabilitation, Capacité fonctionnelle, Chirurgie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 100 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un protocole spécifique cardiorespiratoire dans la prévention des blessures du danseur
  • J. Bergèse
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du statut nutritionnel chez les patients adultes atteints de mucoviscidose transplantés et non transplantés pulmonaires intérêt de l’impédancemétrie ?
  • C. Opdekamp, Faissal Teziti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.