S'abonner

Conflit sous-acromial : quelles sont les preuves de nos moyens ? - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.041 
A. Pallot, MKDE  : formateur
 Service de MPR, hôpital Simone-Veil, 14, rue de Saint-Prix, 95600 Eaubonne, France 

Résumé

Introduction

Le conflit sous-acromial (CSA) peut avoir différentes étiologies (et mécanismes) qui sont non mutuellement exclusives [1]. Il contribue au développement et/ou à la progression d’une pathologie de la coiffe des rotateurs (CDR) [1]. La prévalence des épaules douloureuses, dont font partie les épaules avec CSA, est importante dans les troubles musculosquelettiques [2]. Autant d’un point de vue individuel (le patient) que collectif (santé publique), il est nécessaire d’apporter la meilleure prise en charge à ces patients. L’objectif de cette revue systématique est de rapporter le niveau de preuve des moyens thérapeutiques existants pour le traitement d’un CSA.

Matériel, population et méthode

Une recherche rétrospective (en français et anglais) s’est déroulée entre avril 2016 et septembre 2016. Les équations de recherche ont été utilisées dans des bases de données de littérature blanche (MEDLINE, PEDro, Science Direct, Cochrane Library, LiSSa et la HAS) et de littérature grise (Kinédoc et OpenGrey), ainsi que sur le moteur de recherche Google Scholar. Une recherche dans les listes de références bibliographiques des articles et sur les sites dédiés à certains concepts a aussi été réalisée. Pour chaque type/concept de moyen, seul le(s) meilleur(s) schéma(s) d’étude a(ont) été retenu(s). Une comparaison de la qualité méthodologique était effectuée si plusieurs études de même niveau de schéma étaient présentes. Un niveau de preuve (échelle sur 5) [3] a donc pu être attribué à chaque concept. Une recherche prospective est en cours afin de tenir actualisées les données.

Résultats

Actuellement, le niveau de preuve de 4 concepts peut être rapporté : 4/5 pour le concept 3C et scapuleo (selon Stévenot et al. [4]), 4/5 pour la méthode CGE (selon Marc et al. [5]), 2/5 pour le recentrage actif de la tête humérale par les abaisseurs longs [6] et 1/5 pour la kinésithérapie de « 1er cycle » (étirements, exercices musculaires et neuromusculaires, …) [7].

Conclusion ou discussion

À ce jour, peu de concepts/types rééducatifs sont scientifiquement évalués. Un seul possède un fort niveau de preuve et peut être clairement recommandable dans le traitement des patients avec CSA : la kinésithérapie de « 1er cycle ». Présente transversalement dans les protocoles des autres concepts, elle pourrait être une des explications à leur éventuelle efficacité. De futures études sont donc nécessaires pour pouvoir statuer sur ces autres concepts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conflit sous-acromial, Épaule, Méthode CGE, Recentrage actif, Scapuleo


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 44 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instabilité chronique de cheville et faiblesse des éverseurs : comment s’affranchir des limites de l’isocinétisme en pratique clinique quotidienne ?
  • R. Terrier, F. Fourchet, F. Degache, N. Forestier
| Article suivant Article suivant
  • Co-contractions spastiques du patient hémiparétique : quelle rééducation privilégier pour améliorer la marche ?
  • C. Coffineau, A. Couillandre, J. Chapus, N. Lampire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.