S'abonner

Influence du strapping de cheville sur l’activité du muscle moyen glutéal lors de la course à pied - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.085 
J. Stammers
 Laboratoire CNRS-INCIA, université de Bordeaux, 33000, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Le strapping de cheville est un moyen couramment utilisé dans la prévention de l’entorse latérale de la cheville, autant pour éviter la récidive que la première lésion ligamentaire, notamment lors de la réalisation d’activités sportives [1]. Il limite les amplitudes articulaires physiologiques pour enrayer la mise en tension des éléments passifs, lésés en position extrême de varus équin, mais il a aussi un rôle proprioceptif [2].

Matériel, population et méthode

L’objectif de notre étude expérimentale est d’observer l’effet de ce dispositif de prévention sur les segments sus-jacents, spécifiquement sur l’activité musculaire du moyen glutéal homolatéral. Les situations « avant et après » strapping de cheville ont été comparées dans un laboratoire d’analyse du mouvement. L’échantillon total étudié est composé de 8 sujets sains volontaires (5 hommes et 3 femmes) devant pratiquer au moins une activité physique. Le recueil des données s’est fait par électromyogramme (EMG) de surface du muscle moyen glutéal (MG) couplé aux données cinématiques pour permettre d’évaluer l’activité musculaire pendant deux passages de course sur tapis à 12km/h.

Résultats

Les résultats montrent une diminution d’activité musculaire du muscle moyen glutéal lors de la course « avec strapping ». Cette perte d’intensité se chiffre entre 4,6 % et 42 % de la valeur initiale. Il est également retrouvé une variation de la durée d’activation (Fig. 1).

Conclusion ou discussion

Le strapping influence la biomécanique de la course à pied du sujet sain en modifiant l’activité musculaire du MG qui est stabilisateur du bassin et garant de l’alignement du membre inférieur (MI). L’utilisation répétée du strapping nécessite que le rééducateur soit vigilant aux pertes de force du MG et par conséquent aux possibles compensations et syndromes douloureux identifiés dans cette étude [8, 3, 4, 5, 6, 7].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Strapping, Moyen glutéal, Biomécanique de la course, Neuromusculaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 78 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation quantitative de la raideur de cheville lors de l’application d’une posture basée sur le concept de la rééducation posturale globale
  • J. Queneherve, M. Ragazzoni, C. Detrembleur, P. Mahaudens
| Article suivant Article suivant
  • Le FUNSS. Follow Up Nice Shoulder Score
  • Patrice Duplan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.