S'abonner

Application de la méthode LSVT BIG® auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.098 
P. Vega a,  : Kinésithérapeute, ergothérapeute, F. Bruyr b : Kinésithérapeute, maître-assistant, A. Schepers b : Kinésithérapeute, B. Harmegnies c : Professeur, chef de service, vice-recteur d’université, V. Roland, Doctorante en science c : Psychologue
a 14, rue Jean-XXIII, 95600 Eaubonne, France 
b Catégorie paramédicale, Haute école provinciale du Hainaut-Condorcet, 95, rue de l’Espérance, 6061 Montignies-sur-Sambre, Belgique 
c Laboratoire de métrologie et sciences du langage, université de Mons, 20, place du Parc, 7000 Mons, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles moteurs et non moteurs augmentent au cours de l’évolution de la maladie de Parkinson et se manifestent tant au niveau du corps que de la voix [1]. La méthode LSVT BIG® est un programme protocolé, spécifique à la prise en charge des patients ayant la maladie de Parkinson et basé sur l’amplitude de mouvements [2]. Elle s’inspire de la LSVT LOUD®, méthode de « rééducation sensori-motrice » du discours, pratiquée par les orthophonistes [2]. L’objectif de cette étude est de connaître les effets de la LSVT BIG® sur la motricité, l’équilibre, la qualité de vie et la voix.

Matériel, population et méthode

Quatorze patients volontaires atteints de la maladie de Parkinson, de stade I à III selon l’échelle de Hoehn and Yahr, ont bénéficié de 16 séances de LSVT BIG® pendant 4 semaines. Les tests utilisés ont été : le Timed Up and Go (TUG), le Timed Up and Go cognitif (TUG cognitif), le Functional Reach Test (FRT), le Lateral Reach Test (LRT), l’échelle de qualité de vie PDQ-39, le score moteur de l’UPDRS, la stabilométrie et des enregistrements vocaux de logatomes pré-définis. Tous les tests ont été effectués avant et après la pratique de la LSVT BIG®. Pour comparer ces résultats, nous avons utilisé le test statistique de Student.

Résultats

Au niveau physique, des améliorations significatives (p 0,05) ont été observées aux items de gêne psychologique, communication, inconfort physique et troubles cognitifs du questionnaire de qualité de vie PDQ-39, au LRT et au centre de gravité dans les plans frontal et sagittal. Au niveau vocal, une amélioration significative aux temps maximaux de phonation a été observée, d’autant plus importante lors de la tenue d’un « a ». L’amplitude de mouvement des articulateurs supralaryngés n’a pas été modifiée par la pratique de la LSVT BIG®, mais la localisation des voyelles, dans l’espace vocalique, lors de la prononciation de logatome a été modifié.

Conclusion ou discussion

La LSVT BIG® semble appropriée à la neurorééducation physique de la maladie de Parkinson. Cette méthode, bien acceptée par les patients, demande une formation et un protocole rigoureux que nous avons respecté. Notre étude propose une ouverture vers l’exploration des liens entre la neurorééducation physique et son influence sur la voix des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, LSVT BIG®, Kinésithérapie, Exercices, Amplitude, Neurorééducation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 87-88 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • BYMTOX : effets de l’association toxine botulique – programme d’autorééducation par serious game chez une population de patient AVC à la phase chronique
  • B. Fraudet, E. Leblong, P. Gallien, B. Nicolas, A. Colin, E. de Saint Victor, R. Fleche, S. Brault
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation électrique fonctionnelle et vélo couché : un apport rééducatif et récréatif dans la prise en charge du blessé médullaire
  • A. Daubigney, C. Azevedo Coste, B. Sijobert, J. Parent, C. Fattal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.