S'abonner

La Rééducation posturale globale® (RPG®) dans le traitement de la spondylarthrite - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.105 
S. Jung  : MKDE, B. Petitdant : MKDE
 Institut Lorrain de formation en masso-kinésithérapie (ILFMK), 57 bis, rue de Nabécor, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge des patients atteints de spondylarthrite a considérablement évolué ces dernières années, notamment avec le développement des anti-TNF alpha. Ces nouveaux médicaments qui améliorent nettement les symptômes à court terme et leurs effets à long terme sont le sujet de nombreuses études [1]. Toutefois, la place de la kinésithérapie reste à définir ; ses modalités n’ont été que trop peu envisagées à ce jour [1]. En 2009, la Cochrane Collaboration a publié une revue de la littérature à ce sujet [2]. Dans ce document, un programme d’exercice expérimental, basé sur la Rééducation posturale globale® (RPG®), a attiré notre attention. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence de la RPG® dans le traitement de cette pathologie.

Matériel, population et méthode

Une recherche bibliographique a été réalisée en français, anglais, espagnol, portugais et italien dans plusieurs bases de données scientifiques. Pour obtenir un maximum de références, nous n’avons limité ni le champ de la recherche, ni la période. Parmi 1323 résultats, dix études seulement ont été retenues.

Résultats

Trois protocoles expérimentaux distincts utilisant la RPG® ont été retrouvés. Un seul l’emploie de façon exclusive [3]. Le protocole le plus fréquemment utilisé, en revanche, associe la méthode à d’autres techniques [10, 4, 5, 6, 7, 8, 9]. La comparaison des groupes expérimentaux, qui suivent le protocole le plus fréquemment utilisé, aux groupes témoins met en évidence des différences significatives en faveur des groupes expérimentaux. Ces différences concernent le score de mobilité (BASMI), celui des capacités fonctionnelles (BASFI) et certains paramètres de la fonction respiratoire (capacité vitale, périmètre de marche en six minutes, etc.). Dans l’étude, dont le protocole expérimental ne s’appuie que sur la RPG®, les comparaisons intergroupes rapportent des différences significatives en termes de mobilité, de raideur matinale, de qualité de vie et lors des mesures d’ampliation thoracique. Dans l’étude détaillant un troisième protocole, il manque un groupe témoin pour effectuer des comparaisons intergroupes (Tableau 1).

Conclusion ou discussion

L’interprétation des résultats obtenus ne doit pas omettre certaines imprécisions. Durée et fréquence des séances ne sont pas toujours renseignées. Les critères définissant la constitution des groupes, de même la répartition au sein des groupes, ne sont pas indiqués dans toutes les études. Enfin, la diversité des protocoles et celle des outils de mesure ne facilitent pas davantage l’interprétation des résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chaînes musculaires, Kinésithérapie, Rééducation Posturale Globale®, Spondylarthrite ankylosante


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 92-93 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèle 3D de l’articulation du coude contrôlée par un système neuronal de type spinal like regulator (SLR) en vue de l’optimisation du contrôle des prothèses myoélectriques
  • M. Guémann, F. Paclet, D. Ricard, E. Lapeyre, D. Cattaert, A. de Rugy
| Article suivant Article suivant
  • Participation des muscles du plancher pelvien au contrôle postural sur surface mousse
  • Benoit Steenstrup, Philippe Grise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.