S'abonner

Effet d’un entraînement de type slackline sur les modifications des paramètres cinématiques de la cheville - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.107 
T. Schaefer 1,  : Kinésithérapeute, J.J. Moraine 1 : Professeur, S. Sobczak 1, 2 : Professeur
1 Département de kinésithérapie et réadaptation, faculté des sciences de la motricité, université libre de Bruxelles (ULB), campus hospitalo-universitaire Erasme, route de Lennik 808, 1070 Bruxelles, Belgique 
2 Département d’anatomie, université du Québec à Trois-Rivières, 3351, boulevard des Forges, Trois-Rivières G9A 5H7QC, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis plusieurs années, de nombreuses études se sont intéressées à un moyen original et innovant de travailler l’équilibre : la slackline. Les populations étudiées sont de jeunes adultes sains [1, 2, 3, 4, 5], sportifs [6], sportifs présentant un genou traumatique [7], des enfants de classes primaires en bonne santé [8], des sujets séniors [9] ainsi que des patients atteints de la maladie de Parkinson [10]. L’effet de ce type d’entraînement sur la stabilité de la cheville reste méconnu malgré l’importante fréquence des lésions de cette articulation.

Matériel, population et méthode

Notre population était constituée de 22 sujets jeunes asymptomatiques qui ont été répartis aléatoirement en 2 groupes : un groupe entraînement et un groupe témoin. Tous les sujets ont effectué un test précédant la période de 4 semaines d’entraînement (pré-test) ainsi qu’un test à la suite de cette période (post-test). Les tests duraient 30 secondes et s’effectuaient en appui unipodal sur la jambe dominante sur une plateforme à 3 degrés de liberté (DDL) permettant la mesure des mouvements oscillatoires (paramètres cinématiques : position angulaire moyenne, vitesse angulaire moyenne et accélération angulaire moyenne) de la cheville lors de l’appui unipodal.

Résultats

L’analyse statistique n’a mis en évidence aucune différence entre les deux groupes avant la période d’entraînement. Dans le groupe ayant bénéficié de l’entraînement, on note une diminution de 34 % de l’amplitude du mouvement d’extension (1,84±0,89 vs 1,20±0,7, p<0,05), ainsi qu’une diminution significative des vitesses (Tableau 1) et des accélérations angulaires (Tableau 2) lors des mouvements de pronation, de supination, de flexion et d’extension. Aucune modification n’a été relevée au sein du groupetémoin lors du post test.

Conclusion ou discussion

Ces résultats indiquent que l’entraînement sur slackline influence les paramètres cinématiques de l’articulation de la cheville. La diminution de ces différentes variables pourrait témoigner d’une augmentation de la stabilité de l’articulation de la cheville. En augmentant la stabilité articulaire de la cheville, l’entraînement sur slackline semblerait avoir sa place dans la préparation physique des sportifs et pourrait permettre de limiter le risque de blessures au niveau de la cheville.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Slackline, Stabilité de cheville, Cinématique articulaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 94 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Participation des muscles du plancher pelvien au contrôle postural sur surface mousse
  • Benoit Steenstrup, Philippe Grise
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de l’endurance musculaire anaérobie du quadriceps : création d’un test kinésithérapique et étude de sa validité
  • E. Da Costa, R. Artico

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.