S'abonner

Le pronostic du rétinoblastome - 08/03/08

Doi : JFO-12-2001-24-10-0181-5512-101019-ART6 

H. Bouguila [1],

I. Malek [1],

C. Boujemâa [1],

M. Mouelhi [1],

F. Daghfous [1],

L. Nacef [1],

S. Ayed [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Le pronostic du rétinoblastome : à propos de 50 cas

But du travail : Le but de ce travail est d'étudier les éléments susceptibles d'influencer le pronostic du rétinoblastome.

Patients et méthodes : Dans cette étude, les auteurs ont revu les dossiers de 50 enfants soit 69 yeux atteints de rétinoblastome.

Tous les patients ont eu un examen ophtalmologique complet, une échographie en mode B, un scanner orbito-palpébral et un examen pédiatrique.

Il a été pratiqué une énucléation dans 47 yeux (avec étude histologique), une radiothérapie externe dans 16 yeux, une curithérapie dans 4 yeux, une cryothérapie dans 3 yeux et une chimiothérapie adjuvante chez 7 patients.

Résultats : La survie globale était de 87,5 %. Les facteurs aggravant le pronostic étaient essentiellement l'importance de la taille de la tumeur et l'extension extrarétinienne avec envahissement de la choroïde, de la sclère ou du nerf optique.

Conclusion : Le pronostic du rétinoblastome dépend essentiellement de l'extension extrarétinienne.

The prognosis of retinoblastoma: a series of 50 cases

Purpose: The aim of this study was to analyze the factors influencing the prognosis of retinoblastoma.

Materials and methods: In 50 children with reinoblastoma, 69 eyes were reviewed. All patients had a full ophthalmic examination, a B-scan ultasound, a computerized tomography scan and a pediatric examination.

We performed enucleation in 47 eyes (with a histopathological study), external beam irradiation in 16 eyes, curitherapy in 4 eyes, cryotherapy in 3 eyes, and adjuvant chemotherapy in 7 cases.

Results: The global survival rate was 87.5%. The main aggravating factors were: the size of the tumor and the extraretinal involvement with extension within the chroid, the sclera, and the optic nerve.

Conclusion: The prognosis of retinoblastoma mainly depends on the extraretinal invasion.


Mots clés : Rétinoblastome , pronostic , survie

Keywords: Retinoblastoma , prognosis , survival


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 10

P. 1053-1056 - décembre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travail sur écran et fatigue visuelle et son évolution après prise en charge ophtalmologique
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d'un nouveau biomètre non-contact pour le calcul de la puissance des lentilles intra-oculaires cristalliniennes
  • F. Meyer, J.P. Renard, L. Roux, J.C. Rigal-Sastourne, A. Tuil, C. Dot, F. May, J.F. Maurin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.