Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome du carrefour postérieur - 01/01/01

[27-080-A-52]
Michel Ledoux : Médecin, médecine physique et rééducation
14, avenue de Messine, 75008 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 30
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une partie du tarse postérieur s'est révélée être une zone fréquente de conflits mécaniques lors de l'extension maximale du pied. Ses caractéristiques anatomiques, physiologiques et physiopathologiques nous ont amenés à la nommer « carrefour postérieur de la cheville ».

L'origine d'un syndrome du carrefour postérieur de la cheville est toujours une structure anatomique coincée dans le « casse-noix » tibiocalcanéen postérieur par l'hyperextension du pied. Le pied de la danseuse (classique) est particulièrement exposé, mais on retrouve cette pathologie chez des sujets jeunes pratiquant d'autres sports.

Son expression fonctionnelle est parfois « aiguë », traduisant un traumatisme osseux brutal et fracturaire. Mais, le plus souvent, il s'agit d'une douleur progressive répondant à une lésion microtraumatique plus ou moins chronique ou récurrente. Plus rarement, les lésions de surmenage sont secondaires (acquises), surtout par instabilité articulaire du tarse postérieur.

Le diagnostic de syndrome du carrefour postérieur est avant tout clinique. Il repose sur l'analyse de la douleur spontanée et celle reproduite par le test de la « pince coupante ».

L'imagerie est importante ; elle confirme le diagnostic, affirme son étiologie et aide à la stratégie thérapeutique. La radiographie doit être systématique ; elle permet, en fonction de la taille du processus posterior du talus, de distinguer une « queue longue » (conflit osseux) d'une « queue courte » (conflit des « tissus mous »). L'analyse des lésions bénéficie, actuellement, au mieux de l'arthroscanner. On a recours au ténoscanner si l'on soupçonne une lésion fissuraire du flexor hallucis longus, le muscle moteur du carrefour postérieur.

Le traitement des syndromes aigus osseux et fissuraires tendineux est habituellement chirurgical. Le risque de fibrose séquellaire impose un arrêt postchirurgical de 3 mois pour l'activité sportive.

Le traitement des formes microtraumatiques repose sur une rééducation qui se propose de répartir différemment les contraintes mécaniques en hyperextension. Cela réclame une bonne compréhension de la mécanique du pied et des contraintes imposées par le sport en cause.



Mots-clés : cheville, talus, os trigone, flexor hallucis longus, tendinopathie, fracture de fatigue, danse, football, syndrome de la queue de l'astragale, fracture, syndrome de l'os trigone, arthroscanner

Plan

Syndrome du carrefour postérieur et sport
Danse classique , , , , , , , , , , , , , , , , ,


© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.