S'abonner

Complications vasculaires rétiniennes du traitement par Interféron-alpha des hépatopathies. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART88 

C Lemaître-Labilloy,

B Bodaghi,

N (Paris) Cassoux,

G (Le Kremlin Bicêtre) Perlemuter,

C (Saint Brieuc) Irem,

C (Le Kremlin Bicêtre) Buffet,

B Wechsler,

JC Piette,

P Cacoub,

P Le Hoang (Paris)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les complications vasculaires du traitement par Interféon (IFN) sont en général bénignes et ne s'accompagnent qu'exceptionnellement d'une baisse d'acuité visuelle sévère.

Patients et Méthodes. 4 patients traités par IFN alpha pour une hépatopathie (3 hépatites virales C, 1 d'étiologie non identifiée) ont été adressés dans le service pour baisse d'acuité visuelle sévère. Parmi les 3 patients traités pour hépatite C, le premier présentait des antécédents de vasculopathie occlusive de type Eales associée à une hypersensibilité au bacille tuberculeux, et le second des anomalies immunitaires (gammapathie monoclonale et cryoglobulinémie). Un patient présentait une hépatopathie nécrosante associée à une gammapathie monoclonale et à des anticorps antitubule proximal.

Résultats. Le premier patient a présenté une poussée sévère de sa vasculopathie occlusive au niveau de l'oeil sain, le second une occlusion de l'artère centrale de la rétine, le troisième une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) et le dernier un tableau de rétinopathie hypertensive sévère.

Conclusion. Les patients porteurs de vasculopathies infectieuses, de désordres immunitaires et d'un terrain vasculaire sont vraisemblablement plus à risque de complications. Une étude multicentrique associant les services d'ophtalmologie et de médecine interne est initiée afin de définir les facteurs de risque, les contre-indications et le rythme de surveillance ophtalmologique chez les patients traités par Interféron.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 0 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d'ischémie oculaire et diabète.
  • C Guyot-Argenton, G (Paris) Renard
| Article suivant Article suivant
  • Micropérimétrie statique de la macula à l'aide de l'ophtalmoscope à balayage laser après le traitement photodynamique.
  • J Petropoulos, J Katsimpris, A Kapetanios, G Donati, J Sommerhalder, AB Safran, CJ (Genève, Suisse) Pournaras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.