S'abonner

Teneur en électrolytes de l'humeur aqueuse des sujets porteurs de cataracte (études préliminaires). - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART60 

EA Ba,

M Ndiaye,

A Diop,

AM Wane,

ME De Medeiros,

PA Roth-Ndoye,

PA Ndiaye,

MR Ndiaye,

A (Dakar, Sénégal) Wade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le but de l'étude est d'identifier et de déterminer la teneur en ions inorganiques de l'humeur aqueuse au cours de la cataracte par électrophorèse capillaire ionique. C'est une méthode nouvelle de dosage destinées aux contrôles de qualité de l'eau.

Matériel et Méthodes. L'étude a été menée conjointement avec le département de chimie de la faculté de Science de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. L'humeur aqueuse a été prélevée par une seringue à insuline stérile lors de l'opération de la cataracte à la Clinique Ophtalmologique de l'Hôpital Le Dantec. L'analyse des prélèvements est réalisée par le système d'électrophorèse water couplé à un ordinateur équipé d'un logiciel millénium 2010 R permettant de traiter 20 échantillons.

Résultats. Les ions retrouvés sont

Discussion. Cette méthode nous a permis de détecter des ions dans l'humeur aqueuse que les méthodes classiques ne signalaient ni dans la composition chimique de l'humeur aqueuse normale ni dans celle du cristallin. Nous avons également noté des différences significatives entre les concentrations des différents composés par rapport au sérum, à l'humeur aqueuse et au cristallin.

Conclusion. L'électrophorèse capillaire ionique est trouvée plus sensible et plus spécifique que les méthodes de dosages classiques comme la volumétrie. Elle a permis de détecter des substances non signalées dans la composition de l'humeur aqueuse normale. Par ailleurs, la confrontation des résultats avec les données physiologiques de l'humeur aqueuse et du sérum nous fait soulever la question du rôle des ces ions dans la genèse de l'opacification cristallienne.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 11 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Oligoclonalité des lymphocytes T CD28neg intraoculaires au cours de la cyclite hétérochromique de Fuchs.
  • P Labalette, D Cailliau, C Grutzmacher, JP Dessaint, M (Lille) Labalette
| Article suivant Article suivant
  • Expression du TNF-alpha, de l'interleukin-1-beta et de l'interféron-gamma dans l'endophtalmie expérimentale à staphylocoque epidermidis.
  • J Petropoulos, C Vantzou, F Lamari, N Karamanos, E Anastassiou, J Koliopoulos, N (Patras, Grèce) Pharmakakis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.