S'abonner

Traitement des dégénérescences maculaires liées à l'âge (DMLA) par le Low-Power-Laser (LPL). - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART74 

T (Munich, Allemagne) Ivandic,

B (Luebeck, Allemagne) Ivandic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Préserver l'acuité visuelle est le but de tous les efforts thérapeutiques des dégénérescences maculaires. Nous présentons ici un nouveau traitement pour améliorer et conserver l'acuité visuelle aux patients souffrant des DMLA.

Matériel et Méthode. 183 patients, soit 328 yeux atteints des DMLA (dont 182 avec cataracte, 146 sans cataracte) ont été traités par LPL. Le Laser utilisé a une intensité de 7,5 mW et 780 nm de longueur d'onde, appliqué temporal, transcléral vers la région maculaire pendant 40 secondes, deux fois par semaine, 3 à 4 fois à la moyenne. L'énergie induite, est absorbée par la sclère, la choroïde et surtout par l'épithelium pigmentaire. L'effet bio-électrique du traitement est caractérisé par l'hyperpolarisation.

Résultats. L'acuité visuelle, de 94 % des 182 yeux avec cataracte et de 97 % des 146 yeux sans cataracte, a augmenté de plusieurs lignes sur l'échelle de Snellen. Une amélioration des symptomologies comme la métamorphopsie, les scotomes rélatifs, les troubles de couleurs, est évidente dans la plupart des cas.

Commentaire et Conclusions. La thérapie est simple, courte, facilement acceptée et peut être utilisée à tous les stades, surtout au stade initial de la maladie, en mode prophylactique ou thérapeutique, car on n'a observé aucun effet négatif. Selon les premiers résultats, il est possible d'augmenter l'acuité visuelle de presque tous les yeux atteints de DMLA et d'obtenir un bénéfice fonctionnel avec la thérapie par LPL.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 15 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l'OCT dans la détection précoce et la classification de l'oedème maculaire diabétique.
  • U Schaudig, C Glaefke, G (Hamburg, Allemagne) Richard
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de néovascularisations subrétiniennes subfovéales à la thermothérapie transpupillaire : résultats après 9 mois.
  • M Feucht, B Fuisting, G (Hamburg, Allemagne) Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.