S'abonner

Utilisation du laser à Argon dans le traitement d'affections palpébrales. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART78 

E (Lyon) Baggio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le traitement chirurgical des tuméfactions palpébrales reste la solution thérapeutique la plus fréquente. Elle est une solution adaptée car sûre et efficace. Cependant, ses limites obligent parfois le recours à d'autres méthodes. Parmi elles, s'est développée ces dernières années, une technique intéressante : la photocoagulation au laser à Argon. Cette solution thérapeutique est adaptée aux affections palpébrales bénignes dont la prise en charge chirurgicale donne de moins bons résultats esthétiques et/ou présente des risques fonctionnels et/ou est impossible.

Méthode. Nous exposerons les différents avantages de cette technique thérapeutique (facilité de réalisation, diminution de la morbidité et reprise plus rapide d'une activité socio-professionnelle, amélioration des résultats fonctionnels et esthétiques dans certaines localisations) et ses nombreuses applications.

Nous insisterons également sur l'extension actuelle de ces applications pour traiter certaines affections palpébrales particulières dont la prise en charge chirurgicale était impossible ou exposait à des complications potentiellement invalidantes.

Il est important de rappeler que cette technique thérapeutique est à réserver exclusivement aux affections palpébrales bénignes (connues ou confirmées après biopsies).

Conclusion. Le traitement par photocoagulation au laser à Argon représente dans certaines affections palpébrales une alternative au traitement chirurgical. Il se révèle facile d'utilisation, satisfaisant en résultat et devient irremplaçable dans l'arsenal thérapeutique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 16 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Applications du laser dans la DMLA (à l'exclusion de la PDT).
  • G (Créteil) Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des lésions cutanées palpébrales au laser Erbium-CO2.
  • M (Paris) Tazartes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.