S'abonner

L'effet inhibiteur de collyre anesthésique sur le réflexe oculo-cardiaque au cours de la chirurgie de strabisme. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART95 

E (Damas, Syrie) Hallaq,

M Zeno,

T Jassert,

A (Alep, Syrie) Antaki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'objet de cette étude est d'évaluer la survenue du reflex oculo-cardiaque au cours de la chirurgie de strabismeet d'étudier la possibilité de supprimer ce reflex par l'instillation d'une goutte de hydroclorate de Benoxinate 0.4 % au debut de l'intervention.

Matériel et Méthode. Nous avons opérer de strabisme sous anesthésie génèrale 57 enfants dont l'age varie entre 3 mois et 14 ans.entre les année 1998 et 2001. Tous les enfants ont eu 0.01 milligramme/kilogramme d'Atropine en injection intraveineuse.

Nous avons divisé nos patients en deux groupes :

Groupe A : (groupe temoin) 44 patients opérés sans appliqer de collyre dans les yeux.

Groupe B : 13 patients opérés en appliquant de collyre de Hydroclorate de Benoxinate 0.4 % dans le cul de sac inferieur au debut de l'intervention.

Nous avons évalué le changement dans le rythme cardiaque lors de la traction sur les muscles chez tous les patients.

Résultats. Dans le groupe A le reflex oculo-cardiaque était positif chez 19 patients sur 44 (44 %).Concernant le groupe B le reflex était positif chez 2 patients sur 13 (15 %).Dans tous les cas où le reflex était positif (groupe A et groupe B) l'application de collyre anesthésique sur le muscle isolé a supprimé le reflex oculo-cardiaque.

Conclusion. L'instillation d'une goutte de collyre d'anesthésie locale au début de l'intervention de strabisme est fortement conseillée pour se protéger contre le réflexe oculo-cardiaque.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 21-22 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurofibrome orbitaire à propos de 2 cas.
  • H Habal, B Louka, A (Damas, Syrie) Azmeh
| Article suivant Article suivant
  • Hypotonie oculaire post traumatisme non pénétrant du globe avec ou sans décollement choroïdien chez le sujet jeune.
  • S (Alep, Syrie) Antakis, B (Damas, Syrie) Louka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.