S'abonner

Traitement chirurgical actuel de la cataracte chez l'enfant. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART50 

B Pajic,

G (Olten, Suisse) Pallas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le traitement chirurgical de la cataracte compliquée surtout chez l'enfant est un défi pour l'ophtalmologue-chirurgien. Nous décrivons une technique chirurgicale, où l'on peut implanter la lentille intraoculaire dans le sac capsulaire sans danger de formation d'une fibrose capsulaire postopératoire.

Méthodes. Cet enfant de 8 ans présente un lenticone postérieur et une amblyopie consécutive. Le capsulorhexis est effectué de la manière habituelle avec un diamètre de 5,5-6 mm. L'ablation du noyau de la lentille n'a nécessité qu'une faible énergie de phacoémulsification. On effectue dans les suites un capsulorhexis postérieur avec un diamètre de 4 mm et une vitrectomie antérieure. Ceci permet d'éviter une possible fibrose capsulaire postérieure qui ne se laisse que difficilement traiter par laser YAG-Nd.

Résultats. Nous avons pu constater dans le sac capsulaire un centrage complet de la lentille implantée en chambre postérieure. Après plusieurs mois d'observation, nous n'avons pas observé de fibrose capsulaire et l'acuité visuelle postopératoire était stable.

Discussion. Le corps vitré est plus visqueux chez l'enfant par comparaison avec l'adulte. La membrane antérieure du corps vitré est confondue avec la capsule de la lentille. Pour cette opération, il n'est donc pas suffisant d'ouvrir uniquement le capsulorhexis postérieur, mais il est également nécessaire de procéder à l'ablation du corps vitré environnant si l'on veut éviter la migration centripète de l'épithélium de la lentille le long du corps vitré qui peut conduire à la formation d'une fibrose.

Conclusion. En pratiquant un capsulorhexis avec vitrectomie postérieure, on peut obtenir sur plusieures années une stabilité des rapports sans danger de développement d'une fibrose capsulaire. On peut donc éviter une réintervention.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 22-23 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la cataracte congénitale et des complications chirurgicales.
  • H (Damas, Syrie) Massoud
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de l'implantation d'une lentille multifocale après chirurgie de la cataracte congénitale.
  • O Roche, Y Uteza, P Dureau, JL (Paris) Dufier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.