S'abonner

Résultats anatomiques et fonctionnels après chirurgie de la cataracte congénitale : étude rétrospective sur 5 ans. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART52 

R Graffan,

B Mortemousque,

T Darquiez,

J (Bordeaux) Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Si la période de chirurgie de la cataracte congénitale avec implantation semble faire de plus en plus l'objet d'un consensus, l'utilisation de nouveaux matériaux, en particulier les implants pliables, hydrophobes ont fait leur apparition, rendant difficile la comparaison et l'évaluation des résultats des différentes techniques proposées (implantation dans le sac, réalisation d'un rhexis postérieur contrôlé ou ouverture de celle-ci au vitréotome, luxation de l'optique en arrière de la capsule postérieure, réalisation d'une vitrectomie antérieure...). Le but de notre étude est de comparer les résultats de ces différentes méthodes qui ont été réalisées au CHU de BORDEAUX au cours de ces 5 dernières années.

Matériel et Méthode. Notre étude rétrospective a porté sur l'étude des dossiers des patients ayant bénéficié depuis janvier 1995 jusqu'à décembre 2001 d'une chirurgie de la cataracte.

Nous avons comparé les résultats anatomiques (tolérance, inflammation, adhérence, décentrement de l'implant) et les résultats fonctionnels (astigmatisme induit, amétropie).

Par ailleurs, pour chaque enfant ont été relevées toutes associations pathologiques, les désordres orthoptiques, et les complications survenues dans les suites opératoires immédiates ou retardées.

Résultats. À ce jour, il ne semble pas exister de différence majeure entre les différentes techniques d'un point de vue fonctionnel et anatomique (en particulier pour les astigmatismes).

De plus, les complications de type glaucome ne semblent pas différer en fonction du lieu d'implantation, du type de matériel, et de la voie d'abord choisi.

Conclusion. Les résultats ne semblent pas permettre de dégager une tendance en fonction des techniques utilisées. Ceci peut être dû, soit à l'absence possible de différence entre ces techniques, soit, malheureusement, au faible effectif des différents groupes.

Il sera donc souhaitable de préciser ces éléments par des études prospectives ultérieures multi-centriques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 23 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de l'implantation d'une lentille multifocale après chirurgie de la cataracte congénitale.
  • O Roche, Y Uteza, P Dureau, JL (Paris) Dufier
| Article suivant Article suivant
  • Résultats optiques aprés implantation dans la cataracte congénitale.
  • S Fauquier, C Chiquet, C Burillon, P (Lyon) Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.