S'abonner

Cataracte congénitale : résultats fonctionnels à quinze ans après traitement chirurgical. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART56 

MC Weissrock Riehl,

C Speeg-Schatz,

AC Broeglin,

J (Strasbourg) Flament

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le risque d'amblyopie de privation lié à la présence d'une cataracte congénitale impose un traitement chirurgical précoce. L'objectif de cette étude est d'évaluer les résultats fonctionnels de cette prise en charge.

Matériel et Méthodes. Nous avons réalisé une étude rétrospective des cataractes congénitales traitées entre 1985 et 2001 afin d'étudier les résultats fonctionnels de 159 cataractes congénitales concernant 104 patients (55 bilatérales et 49 unilatérales) ainsi que les facteurs influençant le pronostic : étiologie, pathologies oculaires ou extra-oculaires associées, stade évolutif de la cataracte, âge du moment d'intervention et complications post-opératoires.

Résultats. En ce qui concerne les cataractes bilatérales, dans 56,36 % des cas, l'acuité visuelle post-opératoire est supérieure ou égale à 6/10 e et dans 78,18 % des cas l'acuité visuelle est supérieure ou égale à 3/10e.

Pour les cataractes unilatérales, lorsque l'intervention chirurgicale est faite avant l'âge de trois mois, dans 18 % des cas l'acuité visuelle est supérieure ou égale à 6/10 e . Dans 43 % des cas l'acuité visuelle est supérieure ou égale à 3/10 e ; 57 % des enfants opérés avant trois mois, ont une acuité visuelle inférieure à 2/10 e .

Discussion. Les cataractes congénitales bilatérales ont un pronostic visuel relativement bon. À l'opposé, les cataractes congénitales unilatérales sont plus difficiles à prendre en charge en raison de l'amblyopie de privation nécessitant une rééducation lourde, longue et difficile. Nous avons analysé ces résultats par rapport aux résultats retrouvés dans la littérature.

Conclusion. Notre étude nous conduit à considérer le traitement chirurgical de la cataracte congénitale comme une approche thérapeutique à mettre en oeuvre le plus tôt possible et à souligner l'importance de l'entourage dans la prise en charge orthoptique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 24 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance de la rééducation de l'amblyopie dans les cataractes congénitales unilatérales partielles.
  • E Denion, V Dedes, M Bonne, P Labalette, C Berger, S Bouckehove, JF (Lille) Rouland
| Article suivant Article suivant
  • Un nouveau modèle d'hyperpression oculaire induite chez le miniporc.
  • S (Asnières) Rosolen, F Rigaudière, JF (Paris) Le Gargasson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.