S'abonner

Localisation de la zone préférentielle par l'étude du champ visuel. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART58 

O Forzano,

M Riss-Jayle,

L (Marseille) Kluse,

S (Casablanca, Maroc) Knadri,

B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'objectif est d'utiliser le champ visuel (CV) afin de localiser la zone préférentielle (ZP), qui jusqu'à présent n'est localisée que par l'ophtalmoscope laser à balayage (SLO), appareil rare et coûteux.

Matériel et Méthode. Une étude rétrospective avec analyse de dossier de sujets suivis en basse vision. Chaque patient devait avoir eu un CV, un repérage de sa ZP par SLO et une angiofluorographie rétinienne afin d'effectuer les analyses de correspondance. L'hypothèse de base : la ZP se substitue au point de fixation lors de la réalisation du CV entraînant ainsi un décalage du scotome central ; ce décalage sera fonction de la localisation de la ZP par rapport à la lésion rétinienne. Si la ZP s'installe à droite de la lésion rétinienne le scotome sera alors décalé à droite au CV, et si elle s'installe à gauche il y aura décalage à gauche. De la même façon le scotome se décalera en haut et en bas selon l'installation au-dessus ou au-dessous de la ZP.

Résultats. 54 patients sont retenus (95 globes). Notre hypothèse a permis de localiser la ZP dans 66 cas sur 95 soit prés de 70 % des cas.

Commentaire et Conclusions. La ZP a été localisée par l'interprétation du CV dans 70 % des cas. Cette approche du repérage de la ZP, si elle n'est pas infaillible, paraît suffisamment fiable pour être appliquée en première intention chez tout patient atteint de scotome central invalidant bilatéral pour lequel la question d'une rééducation basse vision se pose. En effet en cas de bascule des scotomes, et donc d'installation d'une ZP, l'envoie en centre de rééducation basse vision est indiquée.

En conclusion. Avec cette nouvelle méthode utilisant le CV, nous possédons un moyen simple, efficace, fiable, peu coûteux et à la disposition de tout ophtalmologiste pour repérer la ZP, et donc envoyer au moment le plus opportun nos malades atteints de mal voyance en centre de rééducation Basse Vision.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 25 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau modèle d'hyperpression oculaire induite chez le miniporc.
  • S (Asnières) Rosolen, F Rigaudière, JF (Paris) Le Gargasson
| Article suivant Article suivant
  • Périmétrie automatisée pour le diagnostic précoce du glaucome. Comparaison entre la périmétrie achromatique avec stratégie SITA et la périmétrie à courte longueur d'onde.
  • A Djeugoue Fongang, G Milano, M (Pavie, Italie) Bruni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.