S'abonner

Maturation de la voie visuelle des nouveaux-nés prématurés sains. Estimation au moyen des Potentiels Évoqués Visuels. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART63 

G Ruberto,

C Redaelli,

S Cataldo,

M Bazzigaluppi,

C Bertone,

A Bianchi,

M Imparato,

Fabio Strano Fstrano,

PE (Pavie, Italie) Bianchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Par des enregistrements de PEV pattern (pPEV) et PEV flash (fPEV) effectués sur des nouveaux-nés sains de 3 et 8 mois, comparer les résultats des nouveaux-nés prématurés avec ceux des noouveaux-nés à terme sains.

Matériel et Méthode. Nous avons étudié 20 bébés prématurés (28-35 semaines d'âge gestational (AG)) enregistrant fPEV, pPEV, en modalité transient et steady-state, à diverses fréquences spatiales, à l'âge de trois mois postnatal (AP), à trois mois d'âge gestationel (AG), et à huit mois d'âge postnatal. Nous avons comparé les résultats avec ceux obtenus en examinant 90 bébés à terme à l'âge de 3 et 8 mois.

Résultats. Pour chaque enfant nous avons calculé la 'fréquence de seuil' (la plus grande fréquence spatiale à laquelle nous avons enregistré une response convenable en employant pPEV-ss) et nous avons étudié ses valeurs à des âges différents : pour 18 prématurés de 3 mois AP elle était < 1c/d; pour 16 prématurés de 3 mois AG elle était < 2c/d ainsi que pour 74 enfants nés à terme, à l'âge de 3 mois; pour 15 prématurés de 8 mois AP elle était < 5c/d ainsi que pour 63 enfants nés à terme, à l'âge de 8 mois. Les latences des fPEV enregistrées sur les prématurés de 3 mois AG étaient comparables à celles des bébés de 3 mois nés à terme (150.25 +/– 9.5 ms vs 146.9 +/– 14 ms), tandis qu'elles étaient retardées pour les enfants prématurés de 3 mois AP (219.7 +/– 17 ms). Les latences des pPEV enregistrées sur les prématurés des enfants prématurés de 8 mois AP étaient comparables à celles des enfants à terme de 8 mois, (106.4 +/– 6.3 ms vs 101.23 +/– 3.2 ms) au contraire elles étaient retardées pour les prématurés à l'âge de 3 mois AP (221.1 +/– 21.7 ms), pour ceux de 3 mois AG (143 +/– 8.2 ms) ainsi que pour les bébés de 3 mois à terme (110.1 +/– 11 ms).

Commentaire et Conclusions. Les registrations des fPEV et pPEV (tant en stimulation transient que steady-state), ont mis en évidence qu'il existe une grande différence entre les prématurés de 3 mois AP et ceux de 3 mois AG. En effet seulement parmi les prématurés de 3 mois AG les latences des fPEV sont comparables à celles des bébés de 3 mois à terme; les latences de pPEV sont, au contraire, retardées. En conclusion les résultats obtenus au moyen des analyses des fPEV et pPEV n'ont mis pas en évidence de grandes différences entre les prématurés de 8 mois AP et les nouveaux-nés de 8 mois à terme. Donc, à notre avis, à cet âge-là les prématurés ont complètement recouvré le retard de la maturation de la voie visuelle.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 26-27 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure et prédiction de l'aniséiconie.
  • L Gobin, D Van Der Planken, C Gossen, MJ (Anvers, Belgique) Tassignon
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de quadranopsie supérieure, étude en IRM fonctionnelle.
  • M Yoshida, M (Tokyo, Japon) Ida, TH (Paris) Nguyen, T (Tokyo, Japon) Shiba, MT Iba-Zizen, JL (Paris) Stievenart, C Ohki, F Makino, I (Tokyo, Japon) Asukata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.