S'abonner

Décollement de rétine lié au lasik : le lasik vrai ou faux, danger pour la rétine ? - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART71 

JC Thenot,

M (Santiago Du Chili, Chili) Mehech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectifs. Le lasik représente-t-il un danger pour la rétine? C'est une question souvent posée face à un sujet à haut risque tel que le myope. Nous avons étudié une série de patients myopes opérés au Lasik afin de déterminer l'incidence de décollement de rétine parmi eux.

Patients et Méthode. Nous avons réalisé un Lasik myopique sur 826 yeux, entre juin 1996 et août 2001, (recul moyen : 30 mois) : 52 % femmes (soit 430) et 48 % hommes (396). L'âge moyen des patients est de 43,5 ans. L'équivalent sphérique moyen pré-opératoire était de 5,5D (23 % des cas sont au-dessus de 6D). Toutes les lésions rétiniennes considérées à haut risque rhegmatogène, furent traitées au laser argon en pré-opératoire.

Résultats. Nous avons eu 1 cas de décollement de rétine (DR), survenu 17 jours après l'intervention, soit dans 0,1 % des yeux opérés. Le cas de DR a atteint l'oeil gauche d'une jeune femme de 36 ans, ayant été opérée au Lasik pour traiter une amétropie de 10,5D d'équivalent sphérique. Le bilan pré-opératoire fut négatif dans le dépistage de lésions à risque de DR tel que les palissades, et elle n'avait pas d'antécédents familiaux de DR. Il s'agit d'un DR inféro-temporal avec déchirure géante. La patiente fut opérée pour son DR deux jours après l'apparition des symptômes, avec succès anatomique et fonctionnel (acuité visuelle finale de 7/10, elle perd une ligne par rapport à sa meilleure acuité visuelle corrigée pré-opératoire).

Conclusion. Il est très probable que le Lasik soit en cause dans ce cas si l'on tient compte du court délai post-opératoire survenu du DR, et de l'absence de lésions en pré-opératoire. D'autre part, l'incidence de DR dans notre série est proche de l'incidence de DR dans la population normale (bien qu'il s'agisse ici d'un univers de myopes). Nous discutons certaines données de la littérature et nous concluons que malgré les contraintes induites sur le globe oculaire par le Lasik, cette technique reste sûre vis à vis de la rétine du myope. Nous n'avons pas eu d'autres complications rétiniennes liées au Lasik telles que les hémorragies maculaires par rupture de la membrane de Bruch.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 28-29 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence du décollement de rétine après hémorragie intravitréenne par décollement postérieur du vitré.
  • F Metge, G Caputo, O Berges, C Feumi, P (Paris) De Laage de Meux
| Article suivant Article suivant
  • Décollement de rétine après ablation de cristallin clair chez le myope fort.
  • M Mehech, JC (Santiago Du Chili, Chili) Thenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.