S'abonner

Décollement de rétine du pseudophake : traitement par vitrectomie de première intention avec ou sans cerclage. Résultats comparatifs. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART73 

G Brasseur,

B Sambo,

JC (Rouen) Quintyn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La visibilité de la périphérie rétinienne au cours du décollement de rétine du pseudophake est un problème majeur expliquant en partie les moins bons résultats par rapport aux décollements de rétine du patient phake. Le but de l'étude est de comparer les résultats anatomiques et fonctionnels d'un traitement chirurgical combinant : vitrectomie de première intention avec ou sans cerclage chirurgical.

Matériel et Méthode. 40 cas consécutifs de décollement de rétine du pseudophake ont été opérés selon une technique comprenant vitrectomie, rétinopexie par cryoapplication et tamponnement par gaz. Les 20 premiers cas (groupe A) ont bénéficié d'un cerclage chirurgical. Les 20 cas suivants (groupe B) n'ont pas eu de cerclage chirurgical. Le recul minimum est de 6 mois. Les examens oculaires pré-opératoires et post-opératoires ainsi que le résultat final anatomique et fonctionnel ont été analysés.

Résultats. La réapplication rétinienne a été obtenue dans tous les cas après une ou plusieurs intervention sans différence significative entre les deux groupes. La principale complication dans les deux cas était la survenue d'une hypertension oculaire précoce et transitoire. Il n'a pas été noté de complications liées à la vitrectomie. Il a été noté un changement réfractif compris entre 1,5 et 3 dioptries pour les patients du groupe B.

Conclusion. La vitrectomie de première intention dans le traitement chirurgical du décollement de rétine du pseudophake à rétine souple (P.V.R. de stade B ou moins) donne de bons résultats et l'indentation circulaire n'apparaît pas nécessaire. D'autres études devront confirmer ces résultats encore préliminaires.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 29-30 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décollement de rétine après ablation de cristallin clair chez le myope fort.
  • M Mehech, JC (Santiago Du Chili, Chili) Thenot
| Article suivant Article suivant
  • Thérapie photo-dynamique pour le traitement de la néovascularisation choroïdienne dans le cadre de la DMLA et de la myopie maladie.
  • J Verdaguer, E (Santiago Du Chili, Chili) Castaglione

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.