S'abonner

Vitrectomie – dissection – gaz dans le décollement de rétine par trou maculaire du myope fort: étude rétrospective. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART82 

JF Le Rouic,

D Ducournau,

C Douat,

F (Nantes) Becquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le but de cette étude est d'évaluer les résultats de la chirurgie du décollement de rétine par trou maculaire du myope fort.

Matériel et Méthode. Quatre-vingt seize yeux de 96 patients (23 hommes, 73 femmes, âge moyen 59 ans, myopie moyenne –14 dioptries) souffrant d'un décollement de rétine du myope fort par trou maculaire, sans autre déhiscence rétinienne, et au suivi postopératoire supérieur à 6 mois, ont été inclus. L'intervention a consisté en une vitrectomie, une dissection et ablation de l'interface vitréorétinien du pôle postérieur, un tamponnement interne par gaz (SF6) et un positionnement du malade pêndant 3 à 4 jours. Dans les cas de vastes atrophies chorio-rétiniennes maculaires, une cryoapplication trans-sclérale limitée à la zone staphylomateuse a été réalisée.

Résultats. Une prolifération vitréo-rétinienne a été observée avant toute intervention dans 5 cas (5 %). Un succès anatomique a été obtenu dans 82 cas (85 %) en une seule intervention. Un succès anatomique final a été observé pour 95 yeux (98 %).

Commentaire et Conclusions. Les décollements de rétine par trou maculaire du myope fort peuvent se compliquer spontanément de PVR sévère. Le traitement par vitrectomie – dissection – gaz permet un taux de succès anatomique comparable au taux de guérison du trou maculaire sénile.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 32 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de première intention des décollements de rétine par vitrectomie sans indentation : résultats préliminaires.
  • I Hubert, K Naoun, JC Badet, JP Berrod, A (Nancy) Raspiller
| Article suivant Article suivant
  • Cataracte en feuille de fougère après chirurgie vitréo-rétinienne.
  • M Nyam Ndes, D Attias, A Glacet-Bernard, G Mimoun, G Coscas, G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.