S'abonner

Prise en charge de la persistance de la vascularisation foetale : étude d'une série de 21 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART90 

G Caputo,

C Arndt,

F (Paris) Metge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But de l étude. Évaluer les résultats et le pronostic de la chirurgie dans la persistance de la vascularisation foetale, anciennement hyperplasie du vitré primitif par une étude rétrospective.

Patients et méthode : 21 yeux de18 patients opérés entre 1996 et 2001 ont été étudiés. Il s'agissait de 11 filles et 7 garçons de 14 mois d'age moyen.

Résultats. Le recul minimal est de 6 mois. L'atteinte était bilatérale dans 3 yeux associant une malformation complexe antérieure et postérieure. Une vitrectomie apès aspiration du cristallin et ablation du sac était faite dans 2 cas. 8 yeux présentaient une forme antérieure limitée, traitée comme une cataracte congénitale, avec ablation du cristallin et implantation en chambre postérieure. 4 cas avaient une atteinte postérieure nécessitant une section du cordon fibreux rétrocristallinien. Une atteinte antérieure étendue touchant les procès ciliaires concernait 4 yeux, opérés par dissection de toute la tunique vascularisée. Une patiente présentant une forme antérieure étendue a présenté un décollement de rétine secondaire traité par vitrectomie silicone à 2 reprises, avec un succès anatomique partiel.

Conclusion. La persistance de la vascularisation foetale présente une hétérogénéité phénotypique marquée. En cas d'atteinte antérieure ou postérieure limitée, le pronostic anatomique et fonctionnel est bon. En revanche, en cas d'atteinte complexe, le pronostic apparaît plus sévère.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 34 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vitrectomie et oedème maculaire diabétique.
  • F Devin, B Morin, S (Marseille) Ouadahi
| Article suivant Article suivant
  • Association de tortuosités artérielles rétiniennes héréditaires, d'hémiparésie et de leucoencéphalopathie : une nouvelle vasculopathie à transmission autosomique dominante.
  • A Erginay, P Massin, V Katayoun, A Gaudric, MG Bousser, E (Paris) Tournier-Lasserve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.