S'abonner

Intérêt du dosage de la lipoprotéine (A) dans les occlusions veineuses rétiniennes. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART93 

ML Le Lez,

S Arsene,

M Ranguin,

PJ (Tours) Pisella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) sont une pathologie multifactorielle et le bilan étiologique doit être orienté vers la recherche de facteurs de risque vasculaire. L'élévation de la lipoprotéine (a) (Lp (a)) a été retrouvée comme facteur de risque de maladies coronariennes et cérébrales thrombo-emboliques. Faut-il doser la Lp (a) chez les patients présentant une OVR ?

Matériel et Méthode. Nous avons inclus dans une étude prospective, menée entre 1993 et 1999 au CHU de Tours, 222 patients ayant présenté une OVR. 189 patients ont bénéficié d'un dosage de la lipoprotéine (a).

Résultats. 55 patients (29 %) avaient un taux supérieur à la normale (0,300 g/l). Si l'on considère la Lp (a) comme seul facteur de risque retrouvé, seuls 4 patients sont concernés. Le plus souvent, l'élévation de la Lp (a) n'est donc pas isolée mais associée à d'autres facteurs de risque vasculaires ou oculaires.

Commentaire et Conclusions. Le taux de patients présentant une élévation pathologique de la Lp (a) dans une population témoin est extrêmement variable selon les études (7 à 27 %). Le but d'un tel dosage s'intègre plus dans le bilan cardiovasculaire du patient que de la recherche d'une cause de son occlusion veineuse rétinienne. Ce bilan est d'autant plus important que des études récentes ont montré que l'élévation de la Lp (a), chez les hommes d'âge moyen, représente un facteur prédictif d'infarctus du myocarde et préconisent l'instauration d'un traitement par anti agrégant plaquettaire.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 35 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragies maculaires bilatérales révélatrices d'un accès pernicieux palustre.
  • F Meyer, P Wary, JP Ghipponi, S Vitte, L (Marseille) Roux, S (Paris) Rosier, C (Marseille) Bouat
| Article suivant Article suivant
  • Occlusion de la veine centrale de la rétine du sujet jeune : à propos d'une étude rétrospective sur 18 cas.
  • H (Poitiers) Manic, M Boissonnot, M Mercie, JF (Bordeaux) Korobelnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.