S'abonner

Comparaison de deux solutés de remplissage vasculaire au cours du traitement par hémodilution normovolémique de 120 cas d'occlusions veineuses rétiniennes : étude randomisée. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART95 

S Arsene,

ML Le Lez,

I Desbois,

B Giraudeau,

F Tranquart,

PJ (Tours) Pisella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'objectif de cette étude prospective randomisée était de comparer la différence d'efficacité de 2 solutés de remplissage : l'Albumine humaine 4 % et l'ElohesR 6 % dans le cadre de l'hémodilution normovolémique pour le traitement des occlusions veineuses rétiniennes.

Matériel et Méthode. Nous avons inclus 120 patients. Ces patients ont bénéficié d'un examen clinique ophtalmologique complet à l'inclusion, examen répété à 1,3,6 et 12 mois de suivi. Ces patients ont été traités par hémodilution normovolémique par érythroaphérèse avec une randomisation pour le choix du soluté de remplissage : Albumine humaine 4 % versus ElohesR 6 %. Le critère principal de jugement était le gain d'acuité visuelle à 6 mois dans les deux groupes randomisés. Les critères secondaires de jugement étaient d'une part la variation des vitesses veineuses et des vitesses artérielles enregistrées par écho-Doppler ophtalmique dans la veine et dans l'artère centrale de la rétine entre l'inclusion et le J6mois, et d'autre part l'étude de l'apparition d'un glaucome néovasculaire et de l'oedème maculaire au cours de l'année de suivi.

Résultats. Le suivi des patients inclus sur un an est terminé et les analyses sont en cours d'étude actuellement.

Commentaire et Conclusions. L'Albumine humaine 4 % est un soluté qui est plus coûteux que l'ElohesR. Nous espérons ainsi, grâce aux résultats de cette étude, réduire le coût du traitement par hémodilution normovolémique dans le cas où il y aurait une différence en faveur du soluté le moins onéreux.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 35-36 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Occlusion de la veine centrale de la rétine du sujet jeune : à propos d'une étude rétrospective sur 18 cas.
  • H (Poitiers) Manic, M Boissonnot, M Mercie, JF (Bordeaux) Korobelnik
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l'adventicectomie dans le traitement des occlusions de branche veineuse rétinienne.
  • A (Créteil) Glacet Bernard, C (Genè, Suisse) Pournaras, G Coscas, G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.