S'abonner

Étude des effets d'un régime diététique dans la phase initiale de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART99 

SZ Scalinci,

S Vismara,

L Scorolli,

P Motta,

R (Bologne, Italie) Meduri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les études plus récentes ont mis en relief l'importance des antioxydants, et en général de l'adoption d'un régime diététique riche en antioxydants, pour la prévention et le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Matériel et Méthode. Nous avons selectioné 1200 patients atteints de DMLA en phase initiale, les divisants par gravité de pathologie (Classes I à IV) et par provenance géographique (nord-centre-sud de l'Italie). Ces patients ont été séparés en deux groupes. Le premier groupe (A), formé de 576 patients, a été traité avec des antioxydants (vitamine A, E, C, coenzyme Q10, Zinc, Sélénium) et maintenu sous régime diététique contrôlé, tandis que nous avons administré au second groupe (B), constitué de 624 patients, un placebo et permis un régime diététique libre. L'étude entière a été menée pendant 5 ans.

Résultats. Au début du monitorage le pourcentage des individus présents en Classe I était très similaire dans les deux groupes, avec 326/576 (56 %) patients dans le groupe A contre 337/624 (54 %) dans le groupe B, mais à la fin de la surveillance celui-ci s'est révélé beaucoup plus élevé dans le groupe A (313/576- 54 %) que dans le groupe B (91/624- 14 %). Entre outre à la fin du monitorage, dans le groupe B, sur 212 individus présents dans la Classe III, nous avons 123/212 (58 %) patients du nord de l'Italie, 58/212 (27 %) du centre de l'Italie et seulement 31/312 (15 %) du sud de l'Italie. La différence entre les patients atteints de la forme évoluée de DMLA semble apparemment liée aux différences de régime diététiques dans ces diverses régions.

Commentaire et Conclusions. Sur la base des résultats obtenus nous pouvons donc confirmer l'efficacité des facteurs antioxydants dans l'arrêt de l'évolution de la DMLA et, de plus, il semble licite de penser que le régime diététique méditerranéen, riche en tels éléments, peut jouer un rôle important dans les mécanismes d'apoptose du complexe photorécepteurs-épithelium pigmentaire, stabilisant ou augmentant l'efficacité des facteurs de croissance locaux.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 36-37 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de baisse d'acuité visuelle aiguë dans les choroïdites multifocales. Aspects diagnostiques en angiographie au vert d'indocyanine et prise en charge thérapeutique.
  • I Meunier, C Favard, D Stanescu, C Edelson, G Soubrane, G (Paris) Coscas
| Article suivant Article suivant
  • Le trait drépanocytaire AS fait-il des manifestations rétiniennes ? Aspect clinique et angiographique de 75 patients.
  • S (Abidjan, Côte D'ivoire) Boni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.