S'abonner

Résultats comparatifs des mesures kératométriques effectuées par les appareils EyeSys et Orbscan II. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART69 

I Papaefthymiou,

S Berbache,

S Jenzeri,

K Chaouch,

JL Febbraro,

S Rajchles,

O Lequoy,

F Slimani,

A Ghoul,

S (Paris) Ganem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous présentons les résultats d'une analyse statistique portant sur les mesures kératométriques (kératométrie moyenne, astigmatisme et axe) réalisées avec des appareils de mesure suivantes : EyeSys 2000 et Orbscan.

Matériel et Méthodes. Les mesures obtenues par l'appareil EyeSys sont basées sur l'analyse topographique cornéenne ayant comme principe l'analyse informatique de la projection cornéenne du disque de Placido. Les mesures obtenues avec l'appareil Orbscan nécessitent un balayage de la cornée par une fente optique permettant d'obtenir une carte d'élévation des faces antérieure et postérieure de la cornée. Nous comparons les résultats obtenus sur 25 yeux dont les cornées sont normales et sont analysées avec les deux appareils. L'analyse statistique a été réalisée par le test de student.

Résultats. Les mesures kératométriques moyennes obtenues étaient respectivement de 44,14 D et de 44,52 D avec l'EyeSys et avec l'Orbscan. L'astigmatisme moyen était respectivement de 0,76 D et 1,02 D avec l'EyeSys et avec l'Orbscan. Bien que nous avons observé une moyenne d'axe le plus puissant à 75,05° et 92,36° respectivement avec l'appareil EyeSys et l'appareil Orbscan, il n'existe aucune différence statistiquement significative entre les résultats obtenus avec ces appareils, tant pour la puissance que pour l'axe de l'astigmatisme. (p<0,05).

Conclusion. Notre étude permet de montrer que les résultats kératométriques obtenus avec deux techniques de mesure différentes ont des résultats tout à fait superposables et que les différences obtenues ne sont pas significatives sur le plan statistique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 42 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La douleur post-opératoire en LASEK.
  • T Bour, D (Metz) Audouy
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation géométrique de la zone de transition dans le traitement des astigmatismes myopiques avec un laser excimer.
  • H Faraj, D (Paris) Gatinel, J (Saint Denis) Seror, S Hakiki, T (Paris) Hoang-Xuan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.