S'abonner

Aberrométrie couplée à un laser excimer comparés à la méthode traditionnelle appliquée au lasik. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART74 

M Martinsky,

A (Paris) Hagege,

C Corbe,

F (Clamart) Phunc,

J (Tampa, Usa) Robin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La chirurgie réfractive au laser excimer est en constante évolution. Les fabricants proposent actuellement des traitements comprenant un aberromètre, un laser excimer et un logiciel de liaison traduisant les données aberromètriques en profils d'ablation. Les auteurs évaluent sur un délai d'une année l'efficacité de ce nouvel outil comparé au système traditionnel.

Matériel et Méthode. La cornée physiologiquement prolate devient oblate (aplatissement de la partie centrale) après photo-ablation myopique induisant des aberrations optiques avec halos et éblouissements nocturnes, améliorables. Le concept de Hartmann-Shack est appliqué à l'aberromètre Zywave. La topographie est réalisée par élévation avec l'Orbscan II. Le logiciel Zylink assure l'intégration des mesures. Un disque PC recueille ces données et est introduit dans l'ordinateur du laser. Notre étude prospective porte sur 35 yeux de – 1,25 D à – 8 D avec cylindre de 0 à 3 D traités par ce nouveau système et comparés à 35 yeux opérés par la méthode classique.

Résultats. Les résultats entre les deux méthodes portent sur l'acuité visuelle, le gain de lignes, l'efficacité, la prédictibilité, la mesure de la sensibilité au contraste, les éblouissements et halos. Les complications et les régressions seront présentées.

Discussion. Cette étude semblerait montrer l'avantage des données aberrométriques qui diminuent l'erreur réfractive pré-opératoire et donnent une meilleure approche du profil d'ablation idéal en remodelant la géométrie cornéenne.

Conclusion. Cette récente technique introduit une nouvelle idée quant à l'acuité visuelle post-opératoire qui peut être potentiellement améliorée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 44 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l'aberrométrie de type Tscherning pour le lasik ou la PRK.
  • G (Paris) Coursaux
| Article suivant Article suivant
  • Lentilles de contact après la chirurgie réfractive.
  • A Lopez Alemany, N Léon Jimenez, I Coves Larrea, F (Valencia, Espagne) Sanuda Buitrago

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.