S'abonner

Kératite bactérienne tardive suivant l'implantation d'anneaux cornéens intrastromaux. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART79 

O Robine,

T Bourcier,

V Borderie,

J Rault,

C Chaumeil,

O Touzeau,

S Scheer,

H Naacke,

C Allouche,

S Boutboul,

G Sultan,

L (Paris) Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Nous rapportons un cas de kératite bactérienne survenue trois mois après l'implantation d'anneaux cornéens intrastromaux.

Matériel et Méthode. Cas clinique avec examen microbiologique et analyse en microscopie électronique à balayage du matériau explanté.

Résultats. Une patiente de 33 ans a consulté trois mois après la mise en place d'anneaux intracornéens à l'oeil gauche pour douleurs, rougeur et baisse d'acuité visuelle. L'examen au biomicroscope de l'oeil a révélé un infiltrat stromal au niveau de l'extrémité distale de l'anneau temporal. Un grattage cornéen a permis de mettre en évidence deux germes: Clostridium perfringens et staphylococcus epidermidis. L'infection se propageant malgré une antibiothérapie locale et générale, les anneaux ont été rapidement explantés et analysés en microscopie à balayage. La kératite s'amende et la patiente recouvre une acuité visuelle de 10/10 avec correction. D'après les données de la littérature les kératites infectieuses constituent une complication extrêmement rare de la pose d'anneaux.

Commentaire et Conclusions. Il est important de prendre en compte la possibilité de kératites infectieuses y compris tardives après l'implantation d'anneaux intracornéens qui, malgré ce type de complication, s'avère être une technique réversible.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 45 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Button hole » en lasik avec l'hansatome.
  • A (Paris) Hagege
| Article suivant Article suivant
  • Interféron alfa dans le traitement des uvéites sévères de la maladie de Behçet.
  • G Gendron, B Wechsler, B Bodaghi, N Cassoux, C Fardeau, DL Thi Huong, Z Amoura, C Lemaître, JC Piette, P (Paris) Lehoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.