S'abonner

Interféron alfa dans le traitement des uvéites sévères de la maladie de Behçet. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART83 

G Gendron,

B Wechsler,

B Bodaghi,

N Cassoux,

C Fardeau,

DL Thi Huong,

Z Amoura,

C Lemaître,

JC Piette,

P (Paris) Lehoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Évaluation de l'efficacité de l'Interféron alpha-2a (IFN-a) au cours des uvéites sévères associées à la maladie de Behçet, chez des patients réfractaires aux corticoïdes et aux immunosuppresseurs conventionnels.

Malades étudiés. Les patients atteints de maladie de Behçet, en rechute après une thérapeutique conventionnelle ont été inclus dans cette étude rétrospective. L'IFN-a était injecté en sous-cutané à une dose de 3 à 6 millions d'unités trois fois par semaine, associé à une corticothérapie systémique.

Résultats. Dix-neuf patients ont été inclus entre février 1995 et juin 2001. L'âge moyen était de 31 ans (14-57 ans) et la durée moyenne d'évolution de 47 mois (6-166 mois) avant IFN-a. Le suivi moyen après début de l'IFN est de 31 mois (6-70 mois). Le traitement a été initialement efficace dans 17 cas, permettant la diminution de l'inflammation oculaire, l'amélioration de l'acuité visuelle et la diminution du seuil de corticodépendance moyen de 22,5 mg/j à 10mg/j. Cinq cas ont présenté une rechute, requérant une alternative dans 3 cas. Le traitement a dû être interrompu dans un cas pour intolérance. Actuellement 9 patients poursuivent la prise d'INF-a sans rechute. Le traitement a pu être arrêté dans 6 cas. Trois patients ont ensuite présenté une rechute dans un délai moyen de 3 mois. La reprise de l'IFN-a a alors été efficace.

Discussion et Conclusion. L'INF-a pourrait être une alternative intéressante au cours des uvéites réfractaires associées à la maladie de Behçet. Il est généralement bien toléré et permettrait une réduction du seuil de corticodépendance.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 46 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératite bactérienne tardive suivant l'implantation d'anneaux cornéens intrastromaux.
  • O Robine, T Bourcier, V Borderie, J Rault, C Chaumeil, O Touzeau, S Scheer, H Naacke, C Allouche, S Boutboul, G Sultan, L (Paris) Laurent
| Article suivant Article suivant
  • Injections sous-ténoniennes de glucocorticoïdes dans le traitement des poussées inflammatoires de choroïdite multifocale : une alternative possible au traitement par voie systémique ?
  • P Haymann, D Kuhn, G (Créteil) Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.