S'abonner

Uvéite bilatérale avec hypotonie définitive due au cidofovir par voie systémique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART84 

P Rapp,

F Pilon,

JM Menerath,

C Jacomet,

D (Clermont-ferrand) Rigal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Description des effets secondaires oculaires rares mais parfois délétères du cidofovir dans le traitement des rétinites à CMV chez l'immunodéprimé.

Observation. Nous rapportons le cas d'un patient de 52 ans infecté par le VIH, au stade SIDA depuis 2 ans avec une rétinite à CMV traitée par cymevan en entretien puis par du cidofivir. Au cours du traitement d'attaque, le patient se plaint d'une importante baisse d'acuité visuelle bilatérale. On note alors une uvéite associée à une hypotonie majeure. Un traitement ophtalologique local associant anti-inflammatoire stéroïdien à forte dose et cyclopégiques est institué. Devant la sévérité du tableau et la non réponse au traitement local, on décide l'arrêt du cidofovir, relayé par du foscarnet. L'inflammation disparaît mais le stop de secrétion ciliaire persiste toujours avec un recul de 9 mois. Le patient présente une hypermétropisation majeure de + 11 avec un oedème choroïdien important et l'installation progressive d'une cataracte bilatérale.

Discussion. Cette observation est originale par la bilatéralité de l'uvéite et surtout par le caractère permanent de l'hypotonie. La revue de la littérature retrouve 3 % d'hypotonie définitive due au cidofovir en systémique.

Conclusion. On peut émettre l'hypotèse d'une nécrose bilatérale du corps ciliaire d'origine iatrogène comme cela a été décrit sur modèles animaux.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 47 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance glycémique des bolus intraveineux de méthylprednisolone en milieu ophtalmologique.
  • S Feldman-Billard, R Kassaei, R Benrabah, B Lissak, E (Paris) Heron
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des filarioses à Loa loa par l'ivermectine.
  • A Hasnaoui, O Robine, JL Poirot, T Bury, F Bouzegaou, T Bourcier, O Touzeau, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.