S'abonner

Complication inhabituelle d'une toxoplasmose oculaire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART88 

P Crepy,

F Froussart,

P Ocamica,

C Dot,

JM (Clamart) Giraud,

T Debord,

R (Saint Mandé) Roue,

M (Clamart) Maille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La toxoplasmose oculaire est une infection récidivante bien connue des ophtalmologistes dont la gravité tient principalement à la localisation au pole postérieur des foyers choriorétiniens pouvant réaliser alors un déficit fonctionnel majeur et définitif. Dans ce cas, un traitement antiparasitaire est justifiée, s'accompagnant d'une surveillance rigoureuse du patient en raison des possibles effets indésirables.

Observation. Nous rapportons le cas d'un homme jeune de 33 ans, hospitalisé pour baisse profonde de l'acuité visuelle unilatérale, aux antécédents connus de toxoplasmose oculaire.

L'examen fonctionnel, clinique et angiographique évoque une récidive juxtamaculaire de cette parasitose dont le premier foyer cicatriciel se situe sur l'axe vasculaire temporal supérieur. Le traitement comporte l'association classique pyrimethamine, sulfadiazine, et corticoïdes 48 heures plus tard. L'évolution fonctionnelle est satisfaisante. Trois semaines plus tard une thrombopénie apparaît, les antiparasitaires sont remplacés par la clindamycine. Quatre semaines après le début du traitement, le patient décède brutalement par défaillance cardiaque au cours d'une séance de course à pied. L'autopsie révèle la présence de plusieurs foyers de myocardite lymphocytaire avec nécrose myocitaire dans la paroi du ventricule gauche et l'absence de parasite décelable à l'examen microscopique et immunohistochimique.

Discussion. La cause du décès pourrait être les troubles du rythme provoqués par cette myocardite localisée, mal supportés dans ce contexte d'effort physique. Le lien de causalité entre la récidive de choriorétinite toxoplasmique et cette dramatique complication n'est à ce jour pas clairement prouvée.

Chez l'immunocompétent, la localisation myocardique existe mais peu fréquente ; on ne peut exclure une autre infection intercurrente, myocardite virale par exemple, à la faveur d'une immunodépression transitoire provoquée par le traitement ou liée à l'infection. La toxicité des médications est connue, mais se pose le problème du respect des consignes (prescription thérapeutique, repos strict, règles hygiénodiététiques) chez ce jeune homme dont le comportement hospitalier laissait à désirer. Enfin, après une toxoplasmose pulmonaire en 1991 au retour d'un séjour professionnel en Guyanne et le premier épisode de toxoplasmose oculaire en 1992, peut on évoquer une souche particulièrement pathogène de Toxoplasma Gondii ?


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 47-48 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétinochoroïdite toxoplasmique extensive : conduite diagnostique et thérapeutique.
  • M Theaudin, B Bodaghi, Y Lemer, G Pitault, N Cassoux, C Lemaître, C Fardeau, P (Paris) Lehoang
| Article suivant Article suivant
  • Méthotrexate : une alternative thérapeutique dans les uvéites sévères de la sarcoïdose.
  • C Giraud, F Fajnkuchen, I Badelon, D Valeyre, G (Paris) Chaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.