Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Urticaires - 20/04/17

[1-1150]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)66056-3 
M. Vigan  : Praticien hospitalier
 Unité fonctionnelle d'allergologie, Département de dermatologie, Hôpital Jean-Minjoz, 3, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 21 avril 2017

Résumé

Le médecin généraliste est souvent le premier consulté lors de la survenue d'une urticaire. Il doit rechercher des signes de gravité immédiate pour adapter la prise en charge thérapeutique. Il doit distinguer l'urticaire aiguë de l'urticaire chronique, éliminer l'hypothèse d'une vascularite, afin d'adapter la prise en charge de la recherche étiologique. L'urticaire aiguë a une évolution rapide, si elle a des signes d'accompagnement ils peuvent en faire la gravité ; ils doivent alors être traités en urgence ; si le diagnostic d'urticaire par allergie est évoqué, le dosage de tryptase doit se faire au moment de l'urgence. L'urticaire chronique, même si son évolution peut être émaillée de poussées aiguës ou d'œdèmes localisés, n'est pas allergique. L'urticaire chronique est à différencier des vascularites urticariennes qui nécessitent un bilan. L'urticaire chronique peut être spontanée ou inductible ; les patients qui souffrent d'urticaires inductibles doivent avoir une consultation spécialisée. Le traitement des urticaires est les antihistaminiques. Les urticaires résistant au traitement doivent être adressées en milieu spécialisé.


Mots-clés : Urticaire, Vascularite, Antihistaminique, Choc anaphylactique, Urticaire chronique, Urticaire aiguë, Urticaire aiguë récidivante, Angioœdème


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Urticaire
  • M. Vigan
| Article suivant Article suivant
  • Vertige : orientation diagnostique
  • E. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.