Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles du rythme cardiaque - 20/04/17

[25-020-B-60]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(17)58699-7 
S. Ederhy
 Service de cardiologie, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 21 avril 2017

Résumé

Les troubles du rythme cardiaque sont fréquemment observés en service d'urgence et doivent faire l'objet de prises en charge spécifiques selon leur tolérance clinique, le risque potentiel de complications auxquelles ils exposent, et l'éventualité d'une pathologie cardiaque ou extracardiaque sous-jacente. Les troubles du rythme atriaux posent essentiellement le problème du traitement symptomatique (antiarythmique, ralentisseur) et de la gestion du traitement anticoagulant qui doit être le plus souvent associé. La réduction immédiate des tachycardies jonctionnelles est la règle aux urgences. Le traitement à plus long terme des troubles du rythme supraventriculaires inclut l'abstention thérapeutique, le traitement antiarythmique, et l'ablation par radiofréquence. Les troubles du rythme ventriculaire sont à considérer systématiquement comme une urgence vitale. Leur prise en charge inclut le diagnostic rythmologique, l'identification d'une étiologie et le choix thérapeutique immédiat (antiarythmique). L'indication d'un défibrillateur implantable doit être discutée par les spécialistes. Le pronostic de troubles du rythme ventriculaires dépend de leur correction rapide avec une évaluation du risque de mort subite et de la cardiopathie sous-jacente.


Mots-clés : Fibrillation atriale, Flutter atrial, Tachycardie ventriculaire, Torsades de pointes, Antiarythmiques, Anticoagulants, Antiagrégants plaquettaires


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malaise, lipothymie et syncope
  • A. Cambournac-Buan, B. Charriton Dadone, A. Trinh-Duc
| Article suivant Article suivant
  • Poussées hypertensives
  • M. Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.