S'abonner

Méthotrexate : une alternative thérapeutique dans les uvéites sévères de la sarcoïdose. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART89 

C Giraud,

F Fajnkuchen,

I Badelon,

D Valeyre,

G (Paris) Chaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer l'efficacité et la tolérance du méthotrexate à faible posologie hebdomadaire comme traitement des uvéites sévères de la sarcoïdose en cas de résistance, de dépendance, d'intolérance ou de contre indication des corticostéroïdes.

Patients et Méthodes. Étude rétrospective de janvier 1989 à septembre 2001 portant sur 10 yeux de 6 patients suivis en ophtalmologie et pneumologie à l'hôpital Avicenne, pour une uvéite sarcoïdosique traitée par méthotrexate à faible dose (10-15 mg/semaine). L'acuité visuelle, l'inflammation de chambre antérieure et postérieure, la cataracte, les posologies des corticoïdes généraux et locaux, les résultats du bilan clinique et paraclinique général étaient relevés pour évaluer l'efficacité et la tolérance du méthotrexate.

Résultats. L'acuité visuelle de tous les patients a été améliorée ou stabilisée. L'inflammation a été totalement contrôlée dans tous les cas dans un délai moyen de 3,5 mois (de 5 semaines à 5 mois). La posologie des corticoïdes généraux a été réduite chez tous les patients. L'épargne cortisonique était en moyenne de 24 mg/24h (de 7,5 à 55,5 mg) après une durée moyenne de 11 mois de traitement par méthotrexate. L'activité extra ophtalmologique de la sarcoïdose a été contrôlée et l'enzyme de conversion de l'angiotensine normalisée au terme du traitement. Une cytolyse hépatique a motivé l'arrêt du traitement pour tous les patients. Aucune biopsie hépatique n'a été pratiquée et la toxicité du méthotrexate n'a pas été prouvée.

Conclusion. Le méthotrexate est une alternative efficace dans les uvéites sévères de la sarcoïdose en cas d'intolérance ou de résistance, absolue ou relative, à la corticothérapie. Les limites du traitement peuvent être l'intolérance hépatique, l'effet purement suspensif et la nécessité d'un traitement prolongé.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 48 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complication inhabituelle d'une toxoplasmose oculaire.
  • P Crepy, F Froussart, P Ocamica, C Dot, JM (Clamart) Giraud, T Debord, R (Saint Mandé) Roue, M (Clamart) Maille
| Article suivant Article suivant
  • La maculopathie au cours des uvéites.
  • A Ladjimi, S Attia, A Garfatta, S Ben Yahia, S Seghaier, J Ben Khaled, M (Monastir, Tunisie) Khairallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.