S'abonner

Vascularites rétiniennes : diagnostic et traitement. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART91 

C Kalogeropoulos,

I Asproudis,

M Stefaniotou,

C Paschides,

N Trakos,

K (Ioannina, Grèce) Psilas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les vascularites rétiniennes forment un groupe de pathologies diverses caractérisées par l'inflammation des parois vasculaires. Les résultats sont l'ischémie et la éecrose des tissus, ainsi que la thrombose vasculaire.

Matériel et Méthodes. Nous avons examiné, étudié et traité pendant les 10 dernières années 41 patients, qui avaient manifesté une atteinte inflammatoire vasculaire de la rétine, incluse dans une étude prospective. La contribution de l'historique, de l'interprétation de la sémiologie clinique, de l'angiographie fluorescéinique et du laboratoire a été évaluée en ce qui concerne l'exploration diagnostique. Les stratégies du traitement (corticothérapie, traitement immunosuppresseur, traitement au cours des vascularites infectieuses) ont été aussi évaluées.

Résultats. 41 patients ont été évalués et traités avec une variabilité des maladies : maladie de Eales (3 cas), vascularite tuberculeuse (16), sarcoïdose (5), maladie d'Adamandiades-Behçet (6), toxoplasmose (4), endophtalmie endogène (1), granulomatose de Wegener (1), mononucléose infectieuse (1) et vascularite idiopathique (4).

Commentaires. La contribution du laboratoire, en ce qui concerne le diagnostic, a été évaluée comme relativement limitée à l'exception de la sarcoïdose, de la toxoplasmose, de l'endophtalmie endogène et de la maladie de Wegener. Seulement certains examens de laboratoires aident le bilan diagnostique.

Conclusions. L'historique et l'interprétation des manifestations générales et oculaires ainsi que l'interprétation de l'angiographie fluorescéinique représentent une contribution essentielle à l'étude des atteintes inflammatoires des vaisseaux de la rétine et aident les orientations thérapeutiques.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 48-49 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maculopathie au cours des uvéites.
  • A Ladjimi, S Attia, A Garfatta, S Ben Yahia, S Seghaier, J Ben Khaled, M (Monastir, Tunisie) Khairallah
| Article suivant Article suivant
  • Neurorétinite stellaire et maladie des griffes du chat.
  • A (Angers) Oberic, F Ribaudeau, C (Le Mans) Fagard, JM Ebran, I (Angers) Cochereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.