S'abonner

Place des endoprothèses chez les patients présentant une asymétrie complexe : à propos d’un cas clinique - 21/04/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.03.014 
Thierry Piral, Mónica Umana
 50, avenue Raymond-Poincaré, 75116 Paris, France 

Correspondance et tirés à part.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 21 April 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’asymétrie faciale nécessite une prise en charge multidisciplinaire. L’orthodontie précoce permet dans quelques cas de rattraper les désordres prévisibles en cas d’anomalies congénitales. Néanmoins, l’orthodontie s’intègre souvent dans un plan de traitement orthochirurgical. Les solutions sont classiques et connues : ostéotomie maxillomandibulaire de dérotation et génioplastie. Ces solutions résolvent de nombreux cas mais il persiste souvent une asymétrie résiduelle due à des pertes de volumes non corrigées par les techniques précédentes. L’utilisation d’endoprothèses maxillofaciales conçues à partir des analyses craniofaciales tridimensionnelles rééquilibre les volumes de manière simple et adaptée à l’anatomie des patients. À partir d’un cas clinique complexe, nous illustrons cette prise en charge en plusieurs étapes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Asymétrie faciale, Ostéotomie, Endoprothèse, Génioplastie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.