S'abonner

Placard exsudatif maculaire au cours d'un IRVAN traité par triamcinolone intraoculaire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART93 

E Zito,

R Tadayoni,

F Audren,

B Haouchine,

A Gotzamanis,

A (Paris) Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Présenter un cas d'IRVAN (Idiopathic Retinal Vasculitis, Aneurysms and Neuroretinitis) avec exsudats maculaires évoluant favorablement après traitement par injection intra-vitréenne de triamcinolone.

Matériel et Méthode. Un patient présentant un tableau d'IRVAN a développé dans son oeil gauche un placard exsudatif maculaire faisant baisser sa vision à 1/10 P14 malgré différentes tentatives thérapeutiques. Il a été traité par injection intravitréenne de 4 mg (0,1 ml) de triamcinolone. L'évolution a été documentée par photographies du fond d'oeil, angiographie à la fluoréscéine et tomographie en cohérence optique : 1 semaine, 1 mois et 3 mois après le traitement.

Résultats. Une amélioration de l'acuité visuelle et une régression des exsudats maculaires ont été constatées 6 semaines après injection de triamcinolone. Une hypertonie oculaire dans le décours post-opératoire immédiat a été rapidement contrôlée par hypotonisants par voie locale.

Commentaire et Conclusions. Le syndrome d'IRVAN est une entité clinique rare. Elle se caractérise par une artérite rétinienne avec ectasies artérielles multiples au pôle postérieur associée à des occlusions capillaires périphériques. Son évolution est variable avec une BAV progressive, souvent asymétrique, en rapport avec l'importance de la maculopathie exsudative. Dans le cas décrit nous avons constaté l'inefficacité des corticoïdes par voie générale, déjà décrite dans la littérature. Le traitement par voie intravitréenne, par contre, semble ouvrir une nouvelle possibilité thérapeutique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 49 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurorétinite stellaire et maladie des griffes du chat.
  • A (Angers) Oberic, F Ribaudeau, C (Le Mans) Fagard, JM Ebran, I (Angers) Cochereau
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant une nécrose rétinienne aiguë de l'enfant.
  • S Milazzo, C Mariette, B Jany, P (Amiens) Laurans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.