S'abonner

Manifestations ophtalmologiques de la syphilis congénitale. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART96 

M Derbez,

L (Aix-en-provence) Coupier,

B (Marseille) Balansard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La syphilis est une infection chronique causée par Treponema pallidum transmise sexuellement et caractérisée par des phases d'activité et des périodes de latence.

Matériel et Méthode. La syphilis congénitale se rencontre chez le nouveau né dont la mère a présenté une syphilis primaire ou secondaire pendant sa grossesse.

L'incidence de la syphilis congénitale suit celle de la syphilis acquise et est actuellement en légère recrudescence. La syphilis congénitale est séparée en deux entités cliniques : la syphilis congénitale précoce qui survient avant deux ans et la syphilis congénitale tardive qui apparaît après cet âge. De tous les signes ophtalmologiques de la syphilis congénitale, le plus important à retenir est la kératite interstitielle. Ce travail nous a permis dans un premier temps de rappeler l'ensemble de la sémiologie de la syphilis acquise avec son cortège de manifestations ophtalmologiques. Dans un second temps, nous avons rappelé les atteintes de la syphilis congénitale en insistant à nouveau sur toutes les manifestations oculaires rencontrées dans la littérature. Enfin, dans un troisième temps nous avons rapporté l'observation d'un cas : il s'agit d'une patiente de 59 ans présentant des séquelles bilatérales de kératite interstitielle dont nous nous efforçons de prouver l'origine syphilitique malgré la négativité des tests tréponémiques.

Discussion et Conclusions. D'une part nous avons discuté les différents diagnostics différentiels, en particulier le syndrome de Cogan, et d'autre part nous avons rapproché le cas de ceux rapportés dans la littérature. La patiente présente en effet plusieurs stigmates de syphilis congénitale : nez en selle, promandibulie, palais ogival mais surtout au niveau des deux yeux des synéchies iridocristaliniennes en tunnel, décrites en 1996 dans le cadre également d'une syphilis congénitale tardive séronégative.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 50 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-endophtalmie révélatrice d'une luxation postérieure du cristallin.
  • H Karib, S Boutboul, T Bourcier, C Allouche, S Scheer, O Touzeau, B Ameline, C Morel, C Monin, V Borderie, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Le pronostic visuel dans le glaucome congénital à propos de 80 cas.
  • F Bencherifa, M Belmekki, M Saffih, L Raffas, A (Rabat, Maroc) Berraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.