S'abonner

Trabéculotomie première dans le glaucome congénital. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART99 

A (Angers) Renaudin,

A (Paris) Bechetoille,

G Jallet,

B Briend,

I (Angers) Cochereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le traitement du glaucome congénital est chirurgical. Parmi les interventions possibles, la trabéculotomie est une possibilité intéressante.

Matériel et Méthode. Étude rétrospective de 1977 à 2001 incluant 44 yeux de 28 patients atteints de glaucome congénital, opérés en première intention de trabéculotomie.

Résultats. Parmi les 28 patients, on notait 57 % de garçons, un âge moyen de diagnostic de 3,8 mois, un glaucome congénital primitif dans 85 % des cas, une atteinte bilatérale dans 71 % des cas. Le recul post-opératoire moyen était de 5 ans. Une normalisation tensionnelle a été obtenue dans 45,5 % des cas après une seule trabéculotomie. Les complications post-opératoires étaient deux hyphéma. Les succès tonométriques finaux ont été de 89 %, après 2 interventions (23 %), 3 (25 %) ou 4 interventions (7 %). En revanche, le pronostic visuel restait réservé avec 1/3 des acuités visuelles chiffrées inférieures à 1/10.

Commentaire et Conclusion. Dans le glaucome congénital, la trabéculotomie en première intention peut être considérée comme une approche chirurgicale intéressante en raison d'un rapport efficacité/complication favorable, au prix de réinterventions nécessaires dans la moitié des cas.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 51 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pronostic visuel dans le glaucome congénital à propos de 80 cas.
  • F Bencherifa, M Belmekki, M Saffih, L Raffas, A (Rabat, Maroc) Berraho
| Article suivant Article suivant
  • Le glaucome congénital : pronostic à long terme : à propos de 115 cas.
  • T Mellouli, W Belaid, M Ghorbel, R Hassen, R Hamdi, H Mahjoub, L Ben Amor, F (Sousse, Tunisie) Ben Hadj Hamida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.