S'abonner

Méthodologie de traitement du prélèvement salivaire - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.004 
A. Fontova , J. Bressler, S. Salle, O. Roussel
 Département de toxicologie, IRCGN, Pontoise, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Proposer une méthodologie de traitement du Floqswab® (FS) dans le cadre de l’analyse de confirmation des stupéfiants dans la salive.

Description

La fin d’année 2016 aura vu le domaine de la recherche de stupéfiants au volant évoluer avec la parution du Décret no 2016-1152 du 2 août 2016 « relatif à la lutte contre la conduite après usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants » et de l’arrêté du 13 décembre 2016 « fixant les modalités du dépistage des substances témoignant de l’usage de stupéfiants, et des analyses et examens prévus par le code de la route ». Parallèlement à la parution de l’arrêté, le kit de prélèvement FS a été sélectionné pour le recueil de confirmation salivaire, nécessitant l’optimisation d’une méthode adaptée.

Méthode

Les tests ont été menés sur un pool de salive obtenu à partir de 5 « donneurs » différents. La salive a été dopée à 20ng/mL de chacun des stupéfiants requis par l’arrêté, puis déposée sur les têtes de FS. Dans un premier temps, nous avons choisi le pH du tampon de solubilisation le plus adapté en testant 3 niveaux de pH à molarité identique de 0,01M (pH 6,4 choisi comme référence). Une fois le pH optimisé, le délai de mise en contact a été testé sur 3 durées différentes (délai de 2heures choisi comme référence). Toutes les solutions résultantes ont été dosées selon la méthode présentée au congrès SFTA d’Arcachon [1].

Résultats

Comme le montrent les résultats ci-après, le pH optimum à toutes les substances est le pH 6,4 et la durée minimum de contact est de 30minutes (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

Les différents tests mis en œuvre ont permis de choisir le tampon pH 6,4 et une durée de contact d’au moins 30minutes. Ces paramètres de traitement sélectionnés, une première étape de pré-validation a été menée avec extraction liquide–liquide. Le dosage des 10 substances d’intérêt requises par l’arrêté a été pré-validé sur un domaine de dosage allant de 0,125ng/tête à 125ng/tête (équivalent 0,5 et 500ng/mL dans la salive). Une méthode d’extraction online utilisant la même technique de solubilisation est en cours de validation sur LC-MS2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S13 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme scientifique
| Article suivant Article suivant
  • Choc anaphylactique au rocuronium, quand une anesthésie devient fatale
  • A. Ameline, A. Farrugia, M.-C. Tortel, J.-S. Raul, P. Kintz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.