S'abonner

« Chemsex » : 2 cas de décès - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.017 
S. Allard 1, C. Monteil-Ganiere 1, , G. Visseaux 2, G. Deslandes 1, R. Clément 2
1 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Médecine légale, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Présenter deux cas de décès lors de « chemsex » : consommation de substances psychoactives dans un contexte sexuel.

Description

Cas 1 : M. X, 27 ans, est retrouvé inanimé vers 2h par son compagnon après une soirée de jeux sexuels de 16h à 23h. Il décède rapidement malgré une prise en charge par les secours. Il aurait consommé de l’alcool, du chlorure d’éthyle, du poppers, de la 4-MEC (4-méthyléthcathinone), en plus d’injections d’EDEX® (alprostadil). L’autopsie met en évidence un syndrome asphyxique qui est à l’origine du décès et 8 traces d’injections péniennes.

Cas 2 : M.Y, 31 ans, retrouvé décédé à son domicile, aurait consommé du poppers et du chlorure d’éthyle. Un usage de GHB est suspecté. L’autopsie met en évidence un syndrome asphyxique majeur, cause du décès, et des lésions cardiaques (pétéchies, infiltration hémorragique). Les prélèvements effectués à l’autopsie sont analysés : sang cardiaque, urine et écouvillons nasaux (cas 1) et sang périphérique et urine (cas 2).

Méthodes

Un dépistage urinaire par immunoanalyse (CEDIA® stupéfiants, DRI® éthyl-glucuronide) et un screening sanguin et urinaire par GC-MS et UHPLC-DAD sont réalisés. Les produits stupéfiants et la 4-MEC sont dosés par LC-MS/MS, l’éthanol et le chlorure d’éthyle par GC-FID et le GHB par GC-MS dans le sang et l’urine. Les poppers ne sont pas recherchés.

Résultats

Pour le cas 1, la recherche urinaire d’amphétamines est positive et la 4-MEC est mise en évidence sur les 2 écouvillons. L’alprostadil, prostaglandine E1, composé endogène, n’est pas recherché. Les composés identifiés dans le sang et l’urine sont détaillés dans le Tableau 1.

Conclusion

Le « chemsex » est un phénomène récent, contemporain de l’émergence des NPS, concernant surtout les homosexuels de sexe masculin. Les concentrations sont comparées à celles de la littérature. Les éventuels effets d’une surdose en alprostadil et poppers sont discutés. La concentration de 4-MEC est excessivement élevée, éventuellement majorée par un phénomène de redistribution post-mortem. Les concentrations publiées chez les sujets non décédés sont inférieures à 0,4mg/L [1]. Les concentrations post-mortem de chlorure d’éthyle publiées pour des décès attribués à cette substance sont de 0,65g/L et 1,10g/L [2]. La concentration de GHB est élevée [3]. Un décès par défaillance cardiaque ne peut être exclu pour le cas 2, la cocaïne ayant pu majorer un problème cardiaque. Ces 2 cas illustrent la diversité des substances consommées au cours des séances de « chemsex », certains abus pouvant conduire au décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S21 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cybermarché noir des drogues illicites
  • J.-P. Goullé, P. Mura, M. Guerbet
| Article suivant Article suivant
  • Changeons nos pratiques ! À propos de deux cas d’intoxication à la 4-méthyléthcathinone (4-MEC)
  • J. Gambier, J.-C. Boyer, A. Chataignier, F. Basset, N. Bertrand, A. Dorandeu, M. Benslima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.