S'abonner

Analyse qualitative de nouveaux produits de synthèse (NPS) vendus sur Internet - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.020 
A. Batisse a, , M. Marillier a, C. Richeval b, c, L. Humbert b, E. Bourgogne d, M. Soichot d, C. Chevallier a, J.-M. Gaulier b, c, S. Djezzar a
a Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance–addictovigilance, Paris, France 
b Laboratoire de toxicologie, CHRU de Lille, Lille, France 
c EA 4483, université Lille 2, Lille, France 
d Laboratoire de toxicologie, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer, dans une démarche d’addictovigilance et de réduction des risques (RDR), la composition réelle de produits attractifs vendus sur des sites Internet d’accès grand public et achetés par des néophytes souhaitant une première expérimentation de NPS.

Méthodes

Nous rapportons les résultats d’une analyse qualitative de 10 échantillons de produits achetés en 2014 à partir du premier site Internet référencé sur le moteur de recherche Google qui répond aux mots clés : « Acheter+nom de drogue ». Les analyses de ces produits sont réalisées par deux laboratoires en double aveugle : l’un par une méthode de screening en GC-MS (bibliothèques MPW 4ème édition et NIST) utilisée en routine de toxicologie hospitalière, et l’autre par une méthode de screening en LC-HRMS (Waters) à l’aide d’une base de données propre au laboratoire regroupant plus de 1400 substances [1] dans un laboratoire hospitalier spécialisé dans la recherche des NPS.

Résultats

Les résultats comparatifs des deux laboratoires sont présentés dans le Tableau 1. Neuf échantillons sur 10 sont considérés comme fakes (de l’anglais : faux, truqué). Cinq échantillons ne contiennent que de la caféine. Dans 3 échantillons, aucune substance active n’est identifiée. Une substance active (hors caféine) est retrouvée dans 2 échantillons. Seul 1 échantillon est d’une nature en accord avec ce qui est annoncé (no 9). Pour ce dernier, seul le laboratoire spécialisé a pu identifier le 5–6 APB, un hallucinogène potentiellement mortel [2]. Cette confrontation de résultats souligne les difficultés de détection des NPS en routine, même dans des produits.

Conclusion

L’inadéquation entre le contenu réel et l’étiquetage peut avoir une pertinence clinique. L’accessibilité sur Internet par des usagers de plus en plus jeunes et cette variabilité exposent à un risque d’intoxication grave et collective. La prévention et l’information doivent s’adapter à cette accessibilité nouvelle et l’analyse de produit pourrait s’avérer être une technique de RDR de choix [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S22-S23 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication aiguë et consommation chronique de cathinones chez un polyconsommateur
  • M. Nachon-Phanithavong, C. Richeval, J.-M. Gaulier, L. Humbert, J. Tournebize, P. Kieffer, D. Allorge
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des NPS en Île-de-France évaluée par l’analyse des cheveux : évolution sur 5 ans
  • I.-A. Larabi, I. Etting, A. Knapp, E. Abe, F. Baud, A.F. Maresca, Y. Edel, G. Pfau, J.-C. Alvarez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.