S'abonner

Intoxication aiguë et consommation chronique de cathinones chez un polyconsommateur - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.019 
M. Nachon-Phanithavong 1, , C. Richeval 1, 2, J.-M. Gaulier 1, 2, L. Humbert 1, 2, J. Tournebize 3, P. Kieffer 4, D. Allorge 1, 2
1 Laboratoire de toxicologie, CHRU de Lille, France 
2 EA4483, université de Lille 2, Lille, France 
3 CEIP-Addictovigilance, CHRU de Nancy, France 
4 Pôle de psychiatrie et de psychologie clinique, centre psychothérapique de Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Nous rapportons un cas d’intoxication par de l’α-pyrrolidinohexanophénone (α-PHP) documenté par des dosages sanguin, urinaire et capillaire.

Description du cas

Un homme de 32 ans est admis au CHRU de Nancy après avoir sauté du premier étage d’un immeuble. À son arrivée, il est très agité, logorrhéique, incohérent, désorienté et présente des hallucinations avec des idées de persécution. L’examen clinique est par ailleurs sans particularité. Lors de l’interrogatoire, le patient déclare avoir « fumé de l’α-PVP » (sic) à trois reprises au cours des 12 dernières heures, ainsi qu’une consommation répétée depuis au moins 8 mois. Des prélèvements sanguin, urinaire et capillaire (mèche brune de 14cm) sont réalisés à l’admission.

Méthodes

Une recherche large de xénobiotiques est réalisée par LC-HRMS (i) et LC-MS/MS (ii) [1, 2]. Le prélèvement capillaire est décontaminé et 20mg de chaque segment de 2cm sont extraits par 500μL de méthanol (60min à 60°C) : (i) 100μL du surnageant sont évaporés en présence d’une solution d’étalons internes (EI), puis repris par 100μL d’un mélange de tampon formiate d’ammonium et d’acétonitrile (83/17 ; v/v)/0,1 % acide formique ; (ii) 100μL d’EI+200μL de tampon formiate d’ammonium sont ajoutés à 100μL du surnageant. Pour le sang et l’urine : (i) 100μL d’EI et 400μL d’acide sulfosalicylique à 3 % sont ajoutés à 100μL d’échantillon et le surnageant est extrait en ligne (OASIS® HLB, Waters) ; (ii) 100μL d’échantillon sont déprotéinisés par 300μL de méthanol+EI, et dilués par 100μL de formiate d’ammonium (5mM, pH 3)/0,1 % d’acide formique. Après séparation dans une colonne (i) Acquity™ UPLC HSS C18, ou (ii) Acquity™ UPLC BEH C18 (Waters), la détection est réalisée en mode positif, (i) à l’aide d’un G2-QTOF-XS ou (ii) par un Xevo TQS (Waters) en mode MRM pour 388 NPS.

Résultats

De l’α-PHP, accompagné de deux métabolites, est décelé à une concentration sanguine de 230μg/L [3]. Dans l’urine, en plus de ces 3 substances, il est décelé la présence du métabolite réduit de l’α-pyrrolidinovalérophénone (α-PVP), et de nombreux autres psychotropes (méphédrone, cocaïne, MDMA, méthadone, baclofène…) et leurs métabolites. Il n’existe pas dans la littérature de donnée d’interprétation de concentrations sanguines d’α-PHP. L’analyse capillaire met en évidence de nombreuses substances dont 22 médicaments, 3 produits stupéfiants, ainsi que des NPS (α-PHP, α-PVP, kétamine, méphédrone, méthylone et diméthyltryptamine). Les concentrations capillaires de l’α-PHP et l’ α-PVP sont supérieures à 8ng/mg dans tous les segments.

Conclusion

Ce cas d’intoxication, à l’issue favorable, illustre une polyconsommation répétée et variée de psychotropes (dont des NPS) pendant plus d’une année, documentée par l’analyse capillaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S22 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Changeons nos pratiques ! À propos de deux cas d’intoxication à la 4-méthyléthcathinone (4-MEC)
  • J. Gambier, J.-C. Boyer, A. Chataignier, F. Basset, N. Bertrand, A. Dorandeu, M. Benslima
| Article suivant Article suivant
  • Analyse qualitative de nouveaux produits de synthèse (NPS) vendus sur Internet
  • A. Batisse, M. Marillier, C. Richeval, L. Humbert, E. Bourgogne, M. Soichot, C. Chevallier, J.-M. Gaulier, S. Djezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.