S'abonner

Névrite optique rétro bulbaire atypique : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART61 

F Ben Salem-Mokhtari,

I (Corbeil Essonnes) Serre,

F Heran,

C (Paris) Monin,

B Pauwels,

E Ramioul,

M (Corbeil Essonnes) Chaneac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Classiquement les altérations du champ visuel au cours des glaucomes chroniques restent longtemps compatibles avec une acuité visuelle conservée. Inversement, les neuropathies optiques retro bulbaires se manifestent initialement par une baisse d'acuité visuelle. Nous décrivons le cas d'une neuropathie optique rétro bulbaire gauche dont 'expression clinique revêt celle d'une neuropathie optique glaucomateuse.

Matériel et Méthode. Un homme de trente ans à perdu sa fonction visuelle droite suite à deux poussées de névrite optique rétro bulbaire indolores survenues à un an d'intervalle. Les examens morphologiques : imagerie par résonance magnétique nucléaire, ponction lombaire, potentiels évoqués visuel gauche, auditifs et somesthésiques se sont révélés normaux. Quelques années plus tard sont apparus des paresthésies des membres inférieurs. Le patient a été traité par corticoïdes IV puis per os, puis mis sous immunomodulateurs : Interféron pendant deux ans. Les paresthésies ont disparus. Huit ans plus tard l'oeil adelphe a présenté un rétrécissement sévère du champ visuel sans baisse d'acuité visuelle quelques semaines après la réapparition des paresthésies.

Résultats. La recherche des trois mutations primaires de la maladie de Leber : G11778A, G3460A, T14484C s'est avérée négative. Les diagnostics de maladie de Leber, de sclérose en plaques, de maladie de Devic sont envisagés. La sémiologie atypique de la névrite optique rétro bulbaire gauche est comparée à celle des neuropathies optiques glaucomateuses.

Commentaire et Conclusions. L'acuité visuelle n'est pas toujours corrélée à la sévérité d'une névrite optique rétro bulbaire. Un rétrécissement isolé du champ visuel sans baisse d'acuité visuelle peut s'observer au cours d'une neuropathie optique rétro bulbaire dans le cadre d'affections démyélinisantes ou de maladie de Leber. Devant un glaucome chronique inhabituel, il est impératif d'obtenir une imagerie cérébrale et des nerfs optiques.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 54-55 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il une association entre pseudo-exfoliation capsulaire et anévrysme de l'aorte abdominale ?
  • C Orssaud, P Rossignol, M Sapoval, Julia, J Emmerich, JN Fiessinger, JL (Paris) Dufier
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances et attitudes pratiques relatives au glaucome dans la population urbaine et semi-urbaine de Lomé au Togo.
  • GA Serouis, KP Balo, K Agla, M Bamla, KB (Lomé, Togo) Koffi Gue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.