S'abonner

Intérêt du traitement antidotique par glucarpidase dans le retard d’élimination du méthotrexate (MTX) : la question de la fonction rénale - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.045 
J. Descoeur, J. Lebrun, L. Arrada, D. Billiemaz, D. Hillaire-Buys, O. Mathieu
 Département de pharmacologie médicale et toxicologie, CHU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le rapport bénéfice-risque de l’utilisation en ATU de la glucarpidase en cas de retard d’élimination au cours d’une cure de MTX haut-dosage reste encore à établir, notamment sur la toxicité rénale potentiellement liée au produit de dégradation DAMPA [2, 1]. Nous avons cherché à comparer l’évolution de la fonction rénale, estimée par la clairance de la créatinine, chez des patients présentant un retard d’élimination caractérisé avec ou sans administration de glucarpidase.

Méthodes

Les patients étaient inclus dans le cadre de la mise en place d’un protocole d’optimisation du Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP) du MTX et de l’utilisation de la glucarpidase. Le critère « retard d’élimination du MTX » était retenu sur un seuil d’alerte : créatininémie H36>10μM, indexé sur le critère recommandé par l’ATU H42>5–10μM. Les données recueillies pour cette étude étaient : les concentrations plasmatiques en MTX, l’heure de prélèvement, la créatininémie avant/après administration de glucarpidase et jusqu’à sa normalisation. Le dosage du MTX était réalisé sur Indiko (Thermo Fisher Scientific®) avec un kit ARK®, ou par HPLC en cas d’administration de l’antidote.

Résultats

Cinq patients ont été inclus dans notre centre en 1 an, 4 ont reçu de la glucarpidase (G+) à des posologies de 3000 à 5000 UI. Les pathologies concernées étaient diverses : lymphome cérébral ou non, LAL-B, LAL-T. La glucarpidase a été administrée entre H29 (P1, hors critère ATU) et H52. Les résultats relatifs à la fonction rénale sont présentés dans le Tableau 1. Les concentrations sanguines de MTX étaient comprises entre 14 et 40μM à H36, et entre 8,4 (P4) et 31μM entre H42 et H48. Le patient P4 n’a pas reçu de glucarpidase (G-) du fait d’une méthotrexatémie<10μM à H42 (H42=8,4μM).

Conclusion

L’utilisation du seuil haut de l’ATU (H42>10μM) semble être un seuil plus pertinent pour un patient jeune à créatinémie basale normale. En effet, l’abstention antidotique chez le patient P4 est associée au délai le plus court de normalisation de la fonction rénale (7 j). L’augmentation du nombre d’effectif de la série G- devrait permettre de consolider ou d’infirmer cette tendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S37 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surdosage accidentel en fer chez un nourrisson : la déféroxamine était-elle indiquée ?
  • P. Nisse, M.-E. Lampin, D. Guimber-Lafeuille, T. Brousseau, M. Mathieu-Nolf
| Article suivant Article suivant
  • Toxicomanie à la prégabaline par voie intranasale et troubles de la conduction cardiaque
  • A. Dahan, C. Tournoud, C. Muller, V. Gibaja, M. Lapeyre-Mestre, E. Bayle, N. Ihadadene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.