S'abonner

Étude de l’efficacité d’un antidote de type Fab dans les intoxications à la colchicine chez le cochon nain Göttingen utilisé comme modèle de l’intoxication humaine - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.050 
N. Fabresse 1, , M. Eddleston 2, A. Thompson 2, A. Astier 3, R. Gregson 4, T. King 4, E. Clutton 4, F. Baud 5, J.-C. Alvarez 1
1 Pharmacologie toxicologie, AP–HP, CHU Raymond-Poincaré, Garches, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, UFR sciences de la santé, Inserm U-1173, Montigny-le-Bretonneux, France 
2 Unité de pharmacologie clinique, université d’Édimbourg, Édimbourg, Royaume-Uni 
3 Service de pharmacie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
4 Royal (Dick) School of Veterinary Studies, Roslin, Royaume-Uni 
5 Service d’anesthésie-réanimation, CHU Necker–Enfants-Malades, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude a été de développer un modèle d’intoxication aiguë à la colchicine chez le cochon nain Göttingen afin d’évaluer l’efficacité d’un nouvel antidote de type fragment Fab spécifique.

Méthodes

La première étape a été de déterminer la dose létale dans le modèle animal étudié, puis d’évaluer l’efficacité de l’administration à différents temps des fragments Fab sur la survie des animaux. Ceux-ci étaient anesthésiés durant toute la durée de l’expérience, la fonction cardiaque étant suivie de façon continue (ECG, pression artérielle, rythme cardiaque). Des prélèvements sanguins et urinaires ont été réalisés afin d’étudier la toxicocinétique de la colchicine avant et après traitement. Les animaux étaient euthanasiés lorsque la pression artérielle moyenne chutait à 45mmHg ou à la fin de l’étude (48h), des prélèvements d’organe étant alors réalisés. Une méthode originale en LC-MS/MS a été développée afin de déterminer les concentrations en colchicine libre et totale (libre+fixée au Fab).

Résultats

La méthode de dosage a été validée dans le sang total et les organes. Elle permet de quantifier la partie libre et la partie fixée à l’antidote de la colchicine. L’utilisation de la colchicine-D3 comme étalon interne (EI) permet de s’assurer du dosage de l’intégralité de la colchicine fixée au Fab (disparition de l’EI se fixant au Fab en excès dans le cas contraire). Les premiers animaux ont été traités par colchicine per os, montrant une importante variabilité inter-individuelle sur les paramètres d’absorption (n=4). Une forme intraveineuse a donc été développée. Après essais de plusieurs doses, la dose léthale retenue a été de 0,25mg/Kg IV, avec une bonne reproductibilité (n=3) :Cmax colchicine plasmatique=273,2±10,7ng/mL,T1/2=0,21±0,01h, AUCT0-20h=509±69ng/mL/h, les animaux étant euthanasiés à un temps moyen T=21±2,6h. Quatre animaux ont ensuite été traités avec une dose équimolaire de fragments Fab, administrée pendant 1h et débutée soit 1h (n=2), soit 3h (n=2) après la fin de l’administration de la colchicine ; tous les animaux ont survécu à 48h. L’administration de l’antidote était associée à une disparition de la colchicine plasmatique libre, à une augmentation très importante de la colchicine totale (AUCT0–20h : 4433±607ng/mL/h et 2047±51ng/mL/h) et à une augmentation de la quantité cumulée de colchicine éliminée dans les urines (respectivement 50±9 % et 43±0 % vs 30±4 %). On observe donc une redistribution importante de la colchicine depuis le compartiment tissulaire vers le compartiment sanguin et les urines, d’autant plus que l’administration est précoce, évitant probablement les effets toxiques cellulaires de la colchicine. Une administration 7h après la colchicine n’a pas permis la survie des cochons.

Conclusion

Cette étude a permis de développer un modèle reproductible d’intoxication aiguë à la colchicine dans un modèle porcin. Une redistribution importante de la colchicine est observée des tissus vers le compartiment sanguin puis les urines après administration précoce de fragments Fab, associée à une baisse de la toxicité et une survie des animaux. L’étude clinique permettant d’évaluer cet antidote chez l’homme, sa pharmacocinétique, son rythme d’administration, de définir son efficacité et son innocuité dans le traitement des intoxications à la colchicine est en cours d’élaboration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S40 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les erreurs médicamenteuses en EHPAD
  • A. Buonvino, C. Tournoud, E. Bayle, L. Berthelon, N. Ihadadene
| Article suivant Article suivant
  • Trois laboratoires pour une substance
  • B. Lelièvre, C. Richeval, H. Maurer, G. Drevin, P. Compagnon, C. Abbara, L. Humbert, D. Allorge, J.-M. Gaulier, A. Turcant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.